MGVELO
Le vélo en continu www.marcguillaumin.fr
guillaumin.marc@gmail.com
/
06.82.52.03.38

Loic Ménager vainqueur en cyclo-cross

Loic Ménager s'est imposé aujourd'hui au cyclo-cross ufolep 3e catégorie de Sardent dans la Creuse. Il offre une 33e victoire au club et surtout la première en cyclo-cross. Parti à l'arrière du peloton, Loic Ménager est remonté progressivement sans s'énerver pour finalement aller cueillir le deuxième bouquet de sa toute jeune carrière. Pour sa part, Jessie Raphanaud s'est classé 4e après avoir chuté à plusieurs reprises.
 

L'encadrement de MGVELO club Cycliste pour 2018 !

Alors que la saison 2018 se profile et que l'effectif est quasiment au complet, MGVELO Club Cycliste dévoile aujourd'hui l'encadrement de sa structure. A savoir: Alain Gaurin: éducateur 1er niveau,  Denis Roudier: éducateur 2e niveau, François Brunet: responsable des entraînements, Paloma Simon: entraineur adjointe, Noël Péguin: responsable section ufolep, Marc Guillaumin: manager, arbitre régional et speaker, Sarah Guillaumin: présidente et médecin du club. L'effectif des coureurs sera annoncé dans quelques jours et il reste une place à pourvoir en ffc notamment !
 

Des news de MGVELO Club Cycliste

La saison 2017 est dans sa toute dernière phase et déjà, la suivante se profile et se prépare. MGVELO Club Cycliste sera affilié à la FFC et à l'Ufolep mais aussi à la FF Triathlon si nécessaire. En 2018, le club participera à des courses à étapes tant en ffc qu'en ufolep. Plusieurs candidatures ont été déposées. Coté effectif, le club est quasiment au complet même si une ou deux unités supplémentaires seraient les bienvenues en ffc bien que des licenciés ufolep vont solliciter la double licence. L'école de vélo et la formation féminine attendent des candidats tout comme l'équipe de triathlètes qui est en projet.
 

MGVELO CLUB CYCLISTE: Pierre Villechenon au cyclo-cross de perrier

Pierre Villechenon a terminé 24e hier du cyclo-cross ffc de Perrier dans le Puy-de-Dôme, épreuve remportée par Théo Vimpère du Team Pro Immo Nicolas Roux. Pour sa première compétition dans cette discipline, le sociétaire de MGVELO Club Cycliste a fait une belle prestation, d'autant qu'il a été retardé par un ennui mécanique. 37 coureurs ont pris le départ de la course espoirs-seniors.
 
Pierre Villechenon a une belle marge de progression à faire valoir et il doit aussi s'adapter au matériel qui diffère de celui utilisé en vélo tout terrain. Son coéquipier Denis Roudier saura lui donner de précieux conseils.
 

Les 32 victoires de MGVELO Club Cycliste !

32 victoires, c'est le nombre de courses au palmarès des sociétaires de MGVELO Club Cycliste ex Union Cycliste de la Vallée de la Meuzelle. Voici le détail:
- Mathieu Fernandes: 12 dont un titre de champion d'Auvergne
- François Brunet: 4
- Samuel Gidel: 3 dont un titre de champion d'Auvergne
- François Degrès: 3
- Sylvain Artacho: 3
- Noël Peguin: 3
- Franck Mazet: 1 dont un titre de champion d'Auvergne
- Rodrigue Carlot: 1
- Jessie Raphanaud: 1
- Loïc Ménager: 1
 

MGVELO CLUB CYCLISTE: LE PALMARES DU CLUB

Saison 2017:
LOIC MENAGER VAINQUEUR DU CYCLO-CROSS UFOLEP DE SARDENT - Jessie Raphanaus 4e au cyclo-cross ufolep de sardent -  Loic Ménager 6e du cyclo-cross de Commentry en juniors - Jessie Raphanaud 6e au cyclo-cross ufolep de Cluis - Jessie Raphanaud 6e au cyclo-cross ufolep de Saint-Marc à Frangier - Jessie Raphanaud 7e au cyclo-cross ufolep de Sardent Denis Roudier et Corentin Mersak 8e au chrono de Beauregard l'Evêque - Loïc Ménager 5e à Buxières-les-mines - Jessie Raphanaud 6e à Buxières-les-mines - LOIC MENAGER VAINQUEUR A FARGES-ALLICHAMPS - Denis Roudier 10e à St-Pourçain - Noël Peguin 7e à Rimondeix - NOEL PEGUIN VAINQUEUR A COMMENTRY - Noël Peguin 6e à Tronget - Jessie Raphanaud 2e à Gouzon - Jessie Raphanaud 3e à Lacs - Noël Peguin 5e à Cesset-Breuilly - JESSIE RAPHANAUD VAINQUEUR A LOUROUX-BOURBONNAIS - Noël Peguin 5e à Louroux-Bourbonnais - Rodrigue Carlot 4e à Bessay-sur-Allier - Noël Peguin 2e à Saint-Menoux - Jessie Raphanaud 3e à St-Germain-des-fossés - NOEL PEGUIN VAINQUEUR A LUSSAT - Noël Peguin 7e à Saint-Eloy-les-mines - Jessie Raphanaud 9e à Saint-Eloy-les-mines - Noël Peguin 4e du prix ufolep des Cycles Brulhet à Montluçon - Jessie Raphanaud 3e à Tortezais - Noël Peguin 3e à Tortezais - Noël Peguin 9e à La Feuillouse  - Jessie Raphanaud 9e à St-Léopardin d'Augy - Noël Peguin 7e à Montluçon Blanzat - Noël Peguin 7e à Clerlande - Noël Peguin 10e à Pessat-Villeneuve
 
 
Saison 2017: 5 victoires - 2 places de deuxième - 4 places de troisième et 33 Top dix

Au total: 33 victoires - 15 places de deuxième - 25 places de troisième et 183 dans le Top dix
 
3 titres de champion régional (Mathieu Fernandes, Samuel Gidel et Franck Mazet) et 2 titres de champion départemental (Mathieu Fernandes et François Dégrès).

MGVELO CLUB CYCLISTE: PIERRE VILLECHENON ARRIVE AU CLUB !

MGVELO Club Cycliste enregistre l'arrivée d'un nouveau licencié, en l'occurrence Pierre Villechenon, un sportif aguerri. Il veut faire les cyclo-cross dans un premier temps et courir sur route dans un second temps mais il a cependant disputé samedi dernier le chrono individuel de la montée du sans-souci !
 
 
Pierre Villechenon rejoint l'effectif affilié à la FFC. Il devrait débuter en compétition dans les sous-bois d'ici à la fin du mois d'octobre si tout va bien. Cette saison hivernale va lui permettre de découvrir cette discipline et de faire ses premières armes dans le peloton cycliste.
 
Habitué aux joutes des duathlons et des vétathlons avec plusieurs épreuves à son programme le printemps dernier, il s'est dit que le cyclo-cross pourrait remplacer le cross qu'il pratiquait en saison hivernale. Et il a choisi son club pour une raison bien précise. Explications !
 

 
 
Pierre, un sportif aguerri ?
J’ai touché à beaucoup de sports notamment lors des années passées au lycée où je participais à toutes les activités UNSS (volley, hand, VTT XC, Cross…). Ensuite, l’athlétisme en 2004 et 2005 (licencié à Aurillac Athlé), ce qui me conduit à participer à quelques compétitions. En 2006 je me tourne vers le volley-ball (licencié à Aurillac Volley), je joue dans l’équipe senior en championnat pré-national. J’ai la chance de participer aux championnats de France des moins de 17 ans de Beach Volley avec mon frère jumeau. Cela ne m’empêche pas de continuer l’athlétisme en UNSS sur les cross l’hiver et sur la piste l’été.
 
En demi-teinte !
Ensuite, viennent les études post-bac. Je lève un peu le pied et reprends l’activité physique en 2009. A cette époque je découvre le Run&Bike, le RAID multisports, et j’apprécie car je retrouve le côté nature qui m’attire. A la fin de mes études, je décide de reprendre une licence d’athlétisme au Clermont Athlétisme Auvergne pour la saison 2012/2013. Je participe à quelques Trails dans différentes régions.
 
Triathlon !
Fin 2013, je rentre dans la vie active et continue les entraînements à pied en solitaire, ce n’est pas la même histoire. Le travail me rattrape mais j’essaie de conserver une bonne condition physique, ce qui me permet de découvrir le triathlon en 2015 à Saint-Rémy-sur-Durolles. Enchaîner natation, vélo et course à pied, pourquoi pas ? En 2016, je rencontre quelques collègues qui ont la même passion pour le sport et l’on décide de s’entraîner ensemble pendant la pause déjeuner. Nous focalisons l’entraînement sur la course à pied, le plus simple d’un point de vue logistique. Je suis satisfait de ma progression. Mes chronos sur 5km ne cessent de descendre au prix de 4 à 5 entraînements par semaine.
 
Découvrir le cyclo-cross  !
Quelques soucis de santé et en plus, je me blesse au départ du cross de Volvic. Je dois réduire la course à pied !  Il faut que je trouve autre chose ! Je vais donc nager deux fois par semaine, puis je fais du vélo plus fréquemment. Pratiquant maintenant les trois disciplines, je participe naturellement à quelques triathlons/vétathlons au printemps/été 2017 en tant que non licencié. En revanche, l’hiver arrive, les cross avec le froid, la pluie, la boue… me manquent. Ça fait tilt, pourquoi ne pas remplacer le cross par du cyclo-cross ?
 
Chez MGVELO !
Pourquoi rejoindre MGVELO, club cycliste dans l’Allier ? Parce que j’aime la plaine. Non, en vrai, je préfère quand ça grimpe ! D’autant plus qu’habitant Clermont-Ferrand, je ne participerai pas aux entraînements du club. C’est donc simplement parce que Marlène (ma compagne) connaît Sarah la présidente, alors pourquoi chercher plus loin !
 

MGVELO CLUB CYCLISTE: Corentin Mersak nouvelle recrue !

Corentin Mersak a décidé de rejoindre MGVELO Club Cycliste ! Ce jeune montluçonnais pourrait faire ses débuts dans le peloton ffc dans les jours qui suivent mais rien n'est sûr. Cependant,  il est certain qu'il évoluera sous le maillot "bleu et blanc" pour la saison 2018.

Photo MGVELO
 
Grand spécialiste du duathlon dont il est champion de France en titre dans sa catégorie, Corentin Mersak veut désormais se consacrer entièrement au vélo.
 
Il va donc débuter avec une licence de pass'cycliste pour une petite période d'apprentissage car il est incontestable qu'il a le talent pour vite monter dans la hiérarchie. Corentin Mersak roule régulièrement avec Julian Alaphilippe quand le coureur de la Quick Step Floors est sur Montluçon.
 

MGVELO CLUB CYCLISTE: LOIC MENAGER VAINQUEUR A FARGES-ALLICHAMPS

Pour un coup de maître, cela en est un ! Loïc Ménager qui disputait sa première course cycliste aujourd'hui, s'est imposé en solitaire cet après-midi au prix ufolep de Farges-Allichamps dans le Cher. Respectant les consignes de son entraîneur François Brunet et bénéficiant du travail intelligent de son coéquipier Jessie Raphanaud, le jeune cycliste de MGVELO Club Cycliste a créé une énorme surprise à l'arrivée de la course.

Photo MGVELO

A 17 ans, Loïc Ménager a de réelles aptitudes pour le vélo. Ses performances à l'entraînement étaient très intéressantes mais l'objectif du jour était de participer pour découvrir. Et il s'est envolé dans le dernier tour après que Jessie Raphanaud ramène le peloton sur l'homme de tête et l'incite a démarré !
Loïc Ménager apporte un 32e succès au club et un 4e cette saison. Il va continuer à découvrir le vélo en ufolep cette fin d'année et il est plus que probable qu'on le retrouve en ffc la saison prochaine, sous le maillot "bleu et blanc" d'autant qu'un autre jeune cycliste prometteur devrait s'engager ces prochains jours avec le club pour courir en ffc.
La formation régionale souhaitée par MGVELO Club Cycliste est en bonne voie, avec deux ou trois renforts encore, le projet aboutira !
 

MGVELO CLUB CYCLISTE: NOEL PEGUIN GAGNE A COMMENTRY

Noël Peguin s'est imposé cet après-midi à domicile quasiment sur le circuit de la Brande à Commentry. Le sociétaire ufolep de MGVELO Club Cycliste remporte sa deuxième victoire de la saison pour l'occasion.
 
Photo Justine Péguin
Parti dans un  groupe de cinq coureurs en début de course, il a devancé respectivement Christian Cassier, Henri Audebert, José Navayat et Yves Javelot.
 
Outre le fait qu'il apporte un 31e succès au palmarès du club, Noël Peguin réalise une belle saison alors qu'il fait vraiment du vélo pour son plaisir sans se donner d'objectifs précis ni d'ambitions exagérées.
 

 
 
MGVELO Club Cycliste compte sur lui pour continuer à véhiculer cette belle image du sportif sage et discret et pour assurer de la meilleure des manières la promotion du site web, qui est une des raisons de vivre du club cycliste.
 

JESSIE RAPHANAUD GAGNE A LOUROUX-BOURBONNAIS

Jessie Raphanaud a remporté aujourd'hui le prix ufolep de Louroux-Bourbonnais en troisième catégorie.  Sur un circuit bien dans ses cordes, il a concrétisé sa belle forme du moment et ouvert son palmarès alors qu'il n'a que quelques semaines de compétition seulement.  Jessie Raphanaud s'impose au sprint après être revenu sur le duo de tête avec un groupe de contre-attaque. Pour sa part, Noël Peguin termine 5e de la course réservée aux "quatrième catégorie". Ce qui fait deux Top 5 pour ce samedi
 

MGVELO CLUB CYCLISTE:UNE 29E VICTOIRE !

En s'imposant hier à Lussat dans la Creuse, Noël Peguin a apporté une 29e victoire au palmarès du club depuis sa création. Il a surtout ajouté une ligne de plus à son palmarès personnel et ouvert son compteur de victoires pour 2017. Mais aussi celui du club pour cette saison.
 
Noël Peguin se classait régulièrement dans le Top 10 ces dernières semaines mais il tentait beaucoup sans succès. La récompense est arrivée ce lundi, une récompense méritée pour ce sympathique coursier, porte-drapeau et responsable de la section ufolep de MGVELO Club Cycliste.
 
C'est le deuxième succès de Noël Peguin sous le maillot "bleu et blanc". Il a en effet remporté l'année dernière le prix ufolep de Cosne d'Allier.
Map