MGVELO
Le vélo en continu www.marcguillaumin.fr
guillaumin.marc@gmail.com
/
06.82.52.03.38

Le Cycliste du mois d'octobre 2017 est ... Geoffrey Bouchard !


MGVELO a décidé de désigner Geofffrey Bouchard comme "Cycliste de mois d'octobre 2017". Le coureur du CR4C Roanne s'est mis en évidence sur les routes du Boischaut Marche et a inscrit son nom au palmarès de la 30e édition du challenge. Vainqueur à Culan en septembre de la deuxième manche, il s'est imposé également au Souvenir Georges-Dumas à Saint-Priest la Marche le premier dimanche du mois d'octobre. Lors de la finale pour le prix des Foires d'Orval à Saint-Amand-Montrond, il a tout mis en oeuvre pour aller chercher les points nécessaires pour prendre définitivement la tête du classement.
 

MGVELO / Le parcours du Tour 2018: A chacun son idée !

Le parcours du Tour de France 2018 a été dévoilé la semaine dernière. Chacun a son idée et sa conception rêvée de la Grande Boucle. C'est pourquoi, MGVELO  y consacre un article. Des contacts ont été pris avec plusieurs personnes: des coureurs professionnels, des ex-pros, de bons cyclistes amateurs, des dirigeants et aussi des amoureux de la Petite Reine ! Bref, des témoignages intéressants à retrouver ci-dessous.
 
 
Gérard Desbouys: "Sûrement le plus difficile de ces 10 dernières années. Dommage, par contre, pour le partage du territoire ! Avec deux transferts très longs pour notamment les suiveurs, mais sportivement parlant, pour avoir commenté il y a quatre ans l’arrivée au plateau des Glères, ça va être énorme !! Chemin étroit,  caillouteux... en montée..., il va falloir être costaud..! Gare aux crevaisons aussi !"
 
Nicolas Vogondy: "J'ai assité à la présentation du Tour. J'ai trouvé un tracé séduisant avec pleins de nouveautés ! Le retour des secteurs pavés, une partie de chemin de terre en plein col, une étape montagneuse de 65 km, quelques étapes possibles pour des bordures...! Bref, on ne va pas s'ennuyer au mois de juillet. Un homme fort et très complet va s'imposer accompagné d'une équipe solide ! Dommage que la région Centre et l'Auvergne soient boudées mais sans doute ce sera pour un peu plus tard... ".
 
Denis Roudier: "Un beau parcours avec tout ce qui fait le charme du vélo. Un clm par équipe à gérer avec seulement 8 coureurs, des étapes pour puncheurs, une belle étape de pavés. Une étape pyrénéenne de 65 km où tout peut se passer... Un joli Tour a prévoir. Il peut se perdre la 1ère semaine, se gagner les derniers jours. Avec seulement 8 coureurs par équipe, tous les ingrédients sont là pour une course débridée. .. Maintenant, aux coureurs de faire la course".
 
Bernard Duplaix: "C'est trés simple: même les grands évenments sportifs se désintéressent totalement du centre de la France, considéré comme un désert dont on se demande si les territoires qui le composent ont un avenir. Sur le plan sportif, ce désert a produit quand même le  meilleur coureur français du moment : Julian Alaphilippe !Autre considération : toujours plus dur, toujours plus haut, toujours plus télévisuel ...".
 
Florian Vachon: "Encore un très beau parcours pour le Tour de France 2018 avec en plus de nombreuses nouveautés pour dynamiter encore plus la course. Les bonifications en cours d'étape peuvent amener certaines équipes à créer une course de mouvement. On a vu que cette année le podium s'est joué pour une petite poignée de secondes ! Mais c'est un parcours très piégeux et stressant dans sa 1ère partie. Les routes bretonnes, les risques de bordures et les pavés vont garantir une 1ère semaine pleine de rebondissements !!! Et puis il y a les chemins empierrés en montagne qui rappellent la Strade Bianche... Ça sera un rendez-vous particulier sur ce Tour !! Enfin, la dernière semaine sera sans journée de transition, entre moyenne montagne et haute montagne... Du beau spectacle en perspective !".
 
Patrick Bulidon: "Dommage, pas d’étape dans la région. Un parcours qui promet des surprises lors des premières étapes avec le vent puis les pavés. Ensuite il y a des difficultés que les coureurs vont découvrir et cette étape très courte avec un fort dénivelé. Un clm au kilométrage réduit donc peut être une chance pour Romain Bardet".
 
Jean-Philippe Duracka: "Un Tour très montagneux, juste un petit chrono par équipe et un petit clm bien vallonné... Ce Tour est parfait pour Romain Bardet ... Julian Alaphilippe ne sera pas loin du maillot vert".
 
Jacques Dupré: "Le parcours 2018 est pour moi innovant avec des étapes inédites permettant une course de mouvement. A noter également que les équipes ne seront constituées que de 8 coureurs".
 
Régis Brulhet: "Je pense qu'une fois de plus l'Auvergne du nord est le parent pauvre du cyclisme. Quand on pense au formidable outil de promotion qu'est le Tour de France, je trouve hallucinant que l'Allier et encore plus le Puy-de-Dôme l'ignorent.   Imaginez  une arrivée au sommet du Puy-de-Dôme,  alors que l'on rêve de faire inscrire la chaîne des puys à l'UNESCO. Ah  oui c'est vrai, il y a le tram qui a pris la place des "Anquetil et Poulidor" sur la route ! Quant à l'Allier et plus particulièrement Montlucon avec deux coureurs pros potenciellement partants et un ancien vainqueur, "Walko",  inhumé dans le tombeau familial ici,  rien ! Alors oui, quand tu en parles aux décideurs, ils te soutiennent que c'est "dans les tuyaux". Alors tu attends l'année d'après mais toujours rien. Et enfin, coup de chapeau à la ville de Clermont qui pour fêter la fin de la seule piste du département, nous invite à tourner une dernière fois sur l'anneau "Philippe Marcombes" le week-end avant le début de sa destruction ! Moi je suis plus Flandriennes, Ardennaises, Paris Roubaix, Milan San Rémo, grandes  classiques quoi !".
 
Marie-Agnès Goutaudier: "Je dirais surprenant... déjà de par l'étape sur les pavés ... puis cette étape reine de 65 km avec concentration de cols !!!"
 
Frédéric Aguiléra: "Il est curieux, mais je ne suis pas un spécialiste".
 
René Casilla: "Intéressant, pavés et montagne, surtout la 17ème étape (de montagne) de 65 kms à 4 jours de l’arrivée. Et puis comme Montlucon est en position centrale, nous avons un large choix de destination pour pouvoir aller sur la Grande Boucle en juillet: Chartres, Fontenay, Mende, Valence, Annecy...".
 
Frédéric Kott: "Déçu de ne pas avoir d'étape à proximité !"
 
MGVELO: "Difficile de faire une synthèse de tous ces avis. Oui, le parcours est surprenant, effectivement on s'attendait à le voir silloner le Centre de la France et passer par l'Auvergne, le Puy-de-Dôme, l'Allier, Moulins ou Montluçon. Ce serait bien que cette épreuve retrouve son attrait d'avant avec plus de mouvements et des étapes totalement débridées. La tactique de course a changé mais attention, cela se fait au détriment du spectacle et de l'engouement des spectateurs. Espérons que Romain Bardet, Julian Alaphilippe et Florian Vachon vont nous faire passer un superbe mois de juillet 2018 !".
 
 

Questions à ... Quentin Navarro !

Quentin Navarro est l'invité de MGVELO pour la traditionnelle rubrique "Questions à ...". Le sociétaire du Vélo-Club de Toucy est un spécialiste du cyclo-cross. Retrouver sa place en équipe de France et se tester au niveau international est l'un de ses objectifs actuels.
 
Quentin Navarro est en Belgique ce week-end. Il nous parle de ses débuts cyclistes, de ses prochains rendez-vous et nous livre, tradition oblige, son meilleur souvenir de vélo. Explications de l'intéressé.
 
 

Quelles sont tes ambitions pour cette saison hivernale ?
J'aimerais retrouver ma place en équipe de France et pouvoir ainsi évoluer au niveau international. Me prouver que je suis capable de rentrer dans le top 5 français et faire preuve de régularité tout au long de cette saison.
 
Champion de France ou vainqueur de la Coupe de France: à choisir, quelle serait ta préférence ?
Ce serait champion de France bien sûr ! Je pense que c'est l'objectif de tout le monde. On sera tous à bloc ce jour-là et c'est vraiment le meilleur qui gagnera.
 
Le calendrier hivernal n'est plus très étoffé tout de même ?
On va dire que le plus gris de la saison arrive. Je suis en Belgique ce week-end. Ensuite, je vais à Dijon et les manches de Coupe de France vont suivre. Les cyclo-cross régionaux se font de plus en plus rares donc j'en profite pour m'amuser et y aller plus cool quand je cours dans ma région.
 
Fais-tu de la route aussi ?
Oui, j'ai fait beaucoup de route en juniors. J'a gagné des courses et j'ai vraiment pris du plaisir lors de ma première saison en espoirs. Mais je n'avais pas beaucoup de temps pour rouler et aller faire quatre heures de vélo après le boulot, c'est dur et du coup, j'ai délaissé les courses sur route. Je courais néanmoins tous les week-ends. Les critériums, c'était sympa mais pour les courses de plus de 130 km, je n'étais pas préparé en conséquence.
 
Comment es-tu venu au vélo ?
J'ai commencé très jeune par le bmx avec mes cousins. J'ai fait de la route. Et ensuite du cross. Vers mes 12 ans, j'ai  commencé la compétition et j'ai tout de suite fait des résultats, laissant donc le bmx de coté. Mais je fais encore quelques tours de piste de temps en temps..
 
Question habituelle: quel est ton meilleur souvenir de vélo ?
Mon meilleur souvenir est en cyclo-cross. La première manche de Coupe de France que j'ai remporté en juniors 2 à Albi. Mais ma saison passée en équipe de France sera inoubliable !
 

MGVELO / UN NOUVEAU MANAGER POUR L'EQUIPE COFIDIS

Un communiqué de presse de l'équipe Cofidis nous informe que la formation professionnelle a désormais un nouveau manager général.
 
Cédric Vasseur a en effet été nommé sur ce poste. "C'est lui qui incarne au mieux la nouvelle impulsion dont on a besoin pour remettre l'équipe en marche, avec un nouveau projet et sur de nouvelles bases" indique le communiqué.
 
"Ingénieur de formation, âgé de 47 ans, il connait parfaitement le monde et les acteurs du cyclisme professionnel. Après l'arrêt de sa carrière sportive en 2007, Cédric Vasseur a présidé l'Association Internationale des Professionnels pendant deux ans. Mais c'est surtout à travers son activité de consultant qu'il s'est fait connaître par le public, en commentant les plus grandes épreuves à la télévision sur la RTBF ou France Télévisions par exemple".
 

 
 
" Par ses différentes expériences, Cédric Vasseur est resté proche des acteurs du vélo, tout en portant un regard extérieur sur les évolutions du cyclisme. C'est ce regard neuf et différent qui lui permettra de bâtir un nouveau projet ambitieux, motivant et réaliste pour l'équipe Cofidis Solutions Crédit".
 

MGVELO / THEO VIMPERE GAGNE LE CYCLO-CROSS DE DESERTINES

Théo Vimpère (Team Pro Immo Nicolas Roux) a réussi le doublé cet après-midi sur le circuit des Champlins à Désertines.
 
Il a devancé Quentin Navarro (VC Toucy) et Florian Martin (Romya).
 
Le cyclo-cross était proposé par l'association "Classic Jean-Patrick Dubuisson Organisations".
 
 
Le vainqueur de l'édition précédente a mené la course de bout en bout alors que Quentin Navarro a été le grand malchanceux de la journée. Victime d'une crevaison dans les premiers hectomètres, il a ensuite chuté un peu plus tard.
 
En juniors, le montluçonnais Mathis Tonneau (Vtt Montluçon Horizon) s'est imposé devant Samuel Mendès et Quentin Bostvironnois.
 
Retrouvez ci-dessous les classements de toutes les épreuves de ce cyclo-cross et aussi le direct proposé par MGVELO pour la course espoirs-seniors.
 
 
 
 

 
 
Les classements:
Seniors - espoirs: 1er Théo Vimpère (Team Pro Immo) 2e Quentin Navarro (VC Toucy) 3e Florian Martin (Romya) 4e Corentin Rose (Team Pro immo) 5e Julien Toppan (XC63) 6e Bertrand Serieys (XC63) 7e Pierre-Mathieu Pellier (UC Arcachon) 8e Quentin Jacquin (VC Lignières) 9e Romain Lorcerie (USP Issoire) 10e Richard Roger (VC Besse)
Juniors: 1er Mathis Tonneau (Horizon vtt Montluçon) 2e Samuel Mendes (UC St-Chély d'Apcher) 3e Quentin Bostvironnois (Romya) 4e Loan Lefevre (AL La Chapelle St-Ursin) 5e Baptiste Jacquin (AC Sancoins) 6e Valentin Lintz (AC Sancoins) 7e Carole Royet (VC Ambert) 8e Emma Meunier (VC Cournon) 9e Quentin Tournadre (VC Cournon)
Cadets: 1er Antoine Lachaize (VC Besse) 2e Tom Ribeiro (EC Clermont-Fd) 3e Nathan Martin (VC La Souterraine) 4e Marc Vigier (VC La Souterraine) 5e Théo Trauchessec (UC St-Chély d'Apcher) 6e Kilian Menglier (VC Riom) 7e Amélie Vazeille (AL La Chapelle St-Ursin) 8e Lucas Planchat (Romya) 9e Adrien Banaudi (Romya)
Minimes: 1er Nathan Dos Reis Graca (XC63) 2e Hugo Roudier (AC Cusset) 3e Eliot Roger (VC Besse) 4e Jarod Egea Garcia (VC Sansac) 5e Anthony Mathieu (VC Cournon) 6e Noa Viaene (UC Varennes St-Pourçain) 7e Lukas Auclair (Romya) 8e Mathis Bostvironnois (Romya) 9e Mathéo Beurier (UC Varennes St-Pourçain) 10e Maëlle martin (VS Brivadois)
Benjamins: 1er Louis Verdier (VC Besse) 2e Gabriel Benoit (VS Montluçon) 3e Noemie Portmann (US La Chatre) 4e Alexis Bayle (VC Besse) 5e Louis Foulon (UC Varennes St-Pourçain)
Pupilles: 1er Rémi Dupré Faure (AC Cusset) 2e Elyas Menglier (VC Riom) 3e Matthias Malhuret (UC Varennes St-Pourçain) 4e Lyna Jutier (UC Varennes St-Pourçain)
Poussins: 1er Roméo Vogondy (Team Pro Immo) 2e Kimberley Portmann (US La Chatre)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
22.10.17, 15:53 - Desertines Victoire de Théo Vimpere devant Quentin Navarro et Florian Martin
22.10.17, 15:49 - Desertines Dernier tour pour Vimpere qui mène devant Martin et Navarro !
22.10.17, 15:46 - Desertines Toujours Théo Vimpere en tête devant Florian Martin puis Quentin Navarro et ensuite Corentin Rose et Julien Toppan
22.10.17, 15:43 - Desertines En juniors victoire de Mathys Tonneau devant Samuel Mendes et Quentin Bosvironnois
22.10.17, 15:38 - Desertines en juniors c'est Mathys Tonneau qui est en tête devant Mendes et Bosvironnois !
22.10.17, 15:35 - Desertines Vimpere en tête puis Martin Navarro et Rose à 4 tours de l'arrivée
22.10.17, 15:31 - Desertines 1.10 de retard pour Navarro sur l'homme de tête à 5 tours de la fin
22.10.17, 15:29 - Desertines Vimpere en tête devant Martin Rose Navarro Toppan et Serieys
22.10.17, 15:20 - Desertines Toujours Vimpere en tête devant Martin Rose et Toppan alors que Navarro effectue un retour tonitruant
22.10.17, 15:15 - Desertines En juniors c'est Quentin Bosvironnois qui mène
22.10.17, 15:13 - Desertines Toujours Théo Vimpere en tête devant Florian Martin et Corentin Rose !
22.10.17, 15:06 - Desertines Vimpere en tête devant Martin et Rose alors que Navarro a été victime d'une crevaison d'entrée
22.10.17, 15:00 - Desertines C'est parti pour la course seniors et pour celle des juniors !
 

MGVELO / QUESTIONS A ... CEDRIC GAOUA

Cédric Gaoua est l'invité de MGVELO aujourd'hui pour un nouveau numéro de "Questions à ...". Le prix du Centre de la France à Bruère-Allichamps à la fin du mois de septembre a été sa dernière course. "Place à la vie professionnelle désormais" nous dit-il ! Cédric Gaoua nous explique les raisons de ce choix et il nous dit quelle est cette nouvelle activité qui va rythmer ses journées. Bien évidemment, on parle aussi de vélo: sa carrière et son palmarès, son seul regret et la multitude de bons souvenirs durant ses dix années de compétition. Mais il n'oublie pas ceux qui l'ont soutenu durant cette période. Explications de l'intéressé !

Bruere Allichamps comme dernière course ?
En effet, Bruère-Allichamps était ma dernière course. J’étais malheureusement malade je n’ai donc pas pu en profiter pleinement.
Peux-tu nous expliquer les raisons de ce choix ?
Après 10 ans de pratique du cyclisme en compétition, dont notamment  7 saisons au niveau élite nationale et une saison en continental, je pense tout simplement avoir fait le tour de la question.  J’ai maintenant 28 ans et je pense qu’il est temps pour moi de me consacrer à ma reconversion professionnelle afin de préparer au mieux ma nouvelle vie après le sport de haut niveau.
Une nouvelle activité va rythmer tes journées. Peux-tu nous en dire plus ?
En effet, je suis associé avec Alexandre Gaspari  (mon ancien coéquipier au SCO Dijon et au VC Villefranche Beaujolais) et Redoane Hammouti, nous avons deux marques de textiles de cyclisme:
. GASP Cycling est une marque haut de gamme pour les particuliers, notre envie est de proposer des produits de haute qualité fabriqués mains en Italie. Nos produits sont bien sûr très techniques mais ce qui nous différencie réellement, c’est notre recherche stylistique au travers de notre design néo-rétro «à la français » (www.​gaspcycling.​com).
. Fizikal Sports est une marque de textiles personnalisables pour les clubs, nous proposons des produits pour la pratique du cyclisme, du triathlon et de la course à pied.  Nous venons notamment de faire signer chez nous le Team Peltrax DN2 ainsi que leur Team UCI de Cyclocross (Team Peltrax Braquet Libre)
 
Quel bilan tires-tu de ta carrière cycliste ?
Je tire un bilan très positif de ma carrière cycliste. Grâce au cyclisme, j’ai pu pleinement m’épanouir sportivement mais aussi humainement. J’ai eu la chance de beaucoup voyager et de rencontrer énormément de personnes, certaines de ces personnes sont même devenues de très proches amis. J’ai eu également la chance de remporter de belles courses et de connaître le monde professionnel durant une saison en 2011, cela restera des souvenirs impérissables. J’aurais peut-être pu gagner plus de courses en me canalisant quelque peu, mais j’ai toujours eu un tempérament très offensif et pour moi le vélo, c’est l’attaque !
 
As-tu quelques regrets ?
Le seul regret que je peux avoir, c’est peut-être lors de la saison 2014. Cette année-là, je sortais d’une fin de saison précédente sur les chapeaux de roues et on m’avait dit que j’avais les capacités de repasser à l’échelon supérieur, il me fallait pour cela faire une grosse saison. Malheureusement, après un gros hiver et des sensations au top, je me suis blessé dès le début de saison à l’adducteur lors d’une chute bête à l’entrainement, j’ai été éloigné des pelotons pendant un mois,  puis j’ai enchainé en juillet avec une tendinite au genou juste après ma 3ème victoire de la saison au Tour du Pays Roannais. C’était vraiment rageant pour moi car j’avais à cette époque certainement les meilleures sensations de ma carrière et je savais qu’à 25 ans, c’était sûrement ma dernière occasion de retourner chez les pros. Je peux également regretter un petit manque de confiance en moi à certains moments de ma carrière, mais bon au final ce n’est que du vélo !
 
Quel est ton meilleur souvenir ?
J’ai une multitude de bons souvenirs, que ce soit les victoires bien sûr, mais aussi les bons moments passés avec les copains durant les stages et les déplacements. Ma semaine un peu folle d’aout 2013 reste certainement mon plus beau souvenir sportivement, j’avais enchainé avec une 2ème place à Montpinchon (Coupe de France DN1) le mardi, une victoire à Semur en Auxois le jeudi, une autre victoire le dimanche au GP de Bavay (Nord) et une 5ème place en arrivant pour la gagne au GP des Marbriers (UCI 2.2) le mardi suivant. La saison 2012 au Team Remy Meder restera aussi un super souvenir, nous avions une équipe très soudée et nous avions presque tous gagné des courses cette année là . Nous avions même remporté une étape du Tour Alsace devant les pros !
Je tiens à remercier mes parents qui m’ont beaucoup soutenu et accompagné notamment à mes débuts. Je souhaite également remercier tous les dirigeants et bénévoles des clubs dans lesquels je suis passé, le CSC Yutz, le Team Rémy Meder Haguenau, le Team Differdange, le Sco Dijon et le VC Villefranche Beaujolais, ils se reconnaitront !
 
 

MGVELO / LE PALMARES DU CHALLENGE BOISCHAUT MARCHE

La 30e édition du challenge Boischaut Marche s'est achevée hier avec le prix des Foires d'Orval à Saint-Amand-Montrond.
 
A l'issue des huit manches, Geoffrey Bouchard termine en tête du classement général par points. Le coureur du CR4C Roanne devance son équipier Clément Carisey et Baptiste Constantin de Creuse Oxygène.
 

Photo Sarah Guillaumin
Goeffrey Bouchard succède à Pierre Bonnet (Team Pro Immo Nicolas Roux) au palmarès de l'épreuve proposée par un comité de Sud Berry passionné de vélo et adepte des belles épreuves où rien n'est laissé au hasard.
 
Classement: 1er Geoffrey Bouchard (CR4C Roanne) 165 pts 2e Clément Carisey (CR4C Roanne) 153 pts 3e Baptiste Constantin (Creuse Oxygène) 147 pts 4e Julien Guay (Sojasun) 132 pts 5e Florian Dufour (Creuse Oxygène) 127 pts 6e Mickaël Guichard (Océane Top 16 ) 104 pts 7e Thomas Girard (Creuse Oxygène) 101 pts 8e Ronan Racault (Guidon Chalettois) 101 pts 9e Sébastien Fournet-Fayard (Team Pro Immo) 97 pts 10e Martial Roman (Team Suisse AURA) 94 pts 11e Laurent Evrard (Villefranche Beaujolais) 88 pts 12e Romain Barroso (Team Peltrax) 85 pts 13e Aurélien Lionnet (CR4C Roanne) 83 pts 14e Rémi Benarfa (Guidon Chalettois) 15e Aurélien Moulin (Océane Top 16)
 
Les vainqueurs des manches de l'édition 2017: Florent Pereira (Team Pro Immo) à Châteaumeillant, Geoffrey Bouchard (CR4C Roanne) à Culan, Thomas Girard (Creuse Oxygène) à Bruère-Allichamps, Sébastien Fournet-Fayard (Team Pro Immo) à Maisonnais, Geoffrey Bouchard (CR4C Roanne) à Saint-Priest-la-Marche, Baptiste Constantin (Creuse Oxygène) à Vesdun, Aurélien Lionnet (Cr4C Roanne) à Ardenais et Baptiste Constantin (Creuse Oxygène) à Saint-Amand-Montrond.
 

MGVELO / A BAPTISTE CONSTANTIN LE PRIX DES FOIRES D'ORVAL, A GEOFFREY BOUCHARD LE CHALLENGE DU BOISCHAUT MARCHE

 

Le prix des Foires d'Orval à Saint-Amand-Montrond a été remporté cet après-midi par Baptiste Constantin. Le sprint final à quatre a permis au sociétaire de Creuse Oxygène de s'imposer devant Aurélien Lionnet, Julien Préau et Thomas Chassagne.
 

Photo Sarah Guillaumin

Une nouvelle fois, la course a été passionnante et elle a été courue à vive allure par un peloton d'une cinquantaine d'unités qui a profité d'un temps exceptionnel pour la saison.

Photo Sarah Guillaumin

 
Neuvième aujourd'hui, Geoffrey Bouchard du CR4C Roanne s'est adjugé le classement général par points et a inscrit son nom au palmarès du challenge Boischaut Marche qui fêtait cette année son trentième anniversaire.  Retrouvez ci-dessous le direct de la course proposé par MGVELO, l'un des partenaires de l'épreuve.
 
 
 
Classement du prix des Foires d'Orval 1er Baptiste Constantin (Creuse Oxygène) 2e Aurelien Lionnet (CR4C Roanne) 3e Julien Preau (Team Pro Immo) 4e Thomas Chassagne (Creuse Oxygène) 5e Sébastien Fournet-Fayard (Team Pro Immo) 6e Mickael Guichard (Océane Top 16) 7e Adrien Thomas (Guidon Chalettois) 8e Julien Kerboriou (CG Orléans) 9e Geoffrey Bouchard (Cr4C Roanne) 10e Axel Chatelus (Cr4C Roanne) 11e Aurelien Moulin (Océane Top 16) 12e Romain Lebreton (UC Cholet) 13e Remi Benarfa (Guidon Chalettois) 14e Pierre Almeida (Team Pro immo) 15e Martial Roman (Team Suisse AURA) 16e Corentin Ville(CR4C Roanne) 17e Ronan Racault (Guidon Chalettois) 18e Julien Guay (Sojasun) 19e Florian Dufour (Creuse Oxygène)  20e Louis Deguide
 

 
 
18.10.17, 16:26 - Live Geoffrey Bouchard normalement vainqueur du challenge 2018
18.10.17, 16:26 - Live 1 Baptiste Constantin 2 Aurelien Lionnet 3 Julien Preau 4 Thomas Chassagne 5 Sébastien Fournet-Fayard 6 Mickael Guichard 7 Adrien Thomas 8 Julien Kerboriou 9 Geoffrey Bouchard ... 13 Rémi Benarfa 14 Martial Roman classement officieux
 
18.10.17, 16:22 - Live Victoire de Baptiste Constantin !
 
18.10.17, 16:20 - Live puis Thomas Guichard et Fournet-Fayard ensuite le groupe de contre
18.10.17, 16:18 - Live: Dernier tour pour les quatre de tête !
18.10.17, 16:16 - Live Plus que quatre en tête Chassagne Constantin Lionnet et Préau !
18.10.17, 16:13 - Live Fournet-Fayard Lionnet Chassagne Constantin Préau Thomas et Guichard Sont Les sept coureurs actuellement en tête
18.10.17, 16:11 - Live Plus que trois tours !
18.10.17, 16:09 - Live Bouchard à 54 secondes des sept de tête !
18.10.17, 16:07 - Live Plus que cinq tours !
18.10.17, 16:03 - Live Bouchard et Almeida à sont rentrés et Bouchard est parti à la poursuite des Sept de tête
18.10.17, 16:00 - Live Bouchard et Almeida sur les talons des six poursuivants
18.10.17, 15:56 - Live Bouchard et Almeida ne reviendront pas mais Bouchard est en route pour la victoire finale du challenge
18.10.17, 15:55 - Live Plus que neuf tours
18.10.17, 15:52 - Live Fournet-Fayard Lionnet Chassagne Constantin Préau Thomas et Guichard Sont Les sept coureurs actuellement en tête
18.10.17, 15:49 - Live Sept en tête maintenant
18.10.17, 15:45 - Live Cassure à l'avant, c'est l'effet des primes
18.10.17, 15:44 - Live Plus que 11 tours
18.10.17, 15:39 - Live Bouchard et Almeida à 39 secondes
18.10.17, 15:37 - Live Bouchard et Almeida à 40 secondes et le peloton à 1.50
18.10.17, 15:35 - Live Toujours les treize en tête !
18.10.17, 15:31 - Live Plus que 16 tours et devant ça attaque du coup Bouchard et Almeida sont à 50 secondes
18.10.17, 15:26 - Live Bouchard et Almeida reviennent peu à peu
18.10.17, 15:21 - Live Bouchard et Almeida à 45 secondes et le peloton à la minute pour la première partie
18.10.17, 15:14 - Live En tête Benarfa Thomas Moulin Lebreton Préau Guichard Roman Lionnet Chassagne Constantin Fournet-Fayard Chatelus Kerboriou
18.10.17, 15:12 - Live Les accélérations à l'avant ont augmenté Les écarts Bouchard et Almeida à une minute 1.25 et 1.40 pour les deux parties du peloton
18.10.17, 15:10 - Live Le peloton est cassé en deux
18.10.17, 15:08 - Live Et voilà l'entente est moins bonne à l'avant
18.10.17, 15:07 - Live Regroupement à l'avant et réaction de Julien Guay à l'arrière !
18.10.17, 15:04 - Live Le peloton se morcelle et Julien Guay va sûrement tenter de se rapprocher de la tête de La course
18.10.17, 15:03 - Live Attaque de Fournet-Fayard à l'avant
18.10.17, 15:00 - Live Il reste 25 tours !
18.10.17, 15:00 - Live Bouchard et Almeida à 46 secondes et le peloton à la minute
18.10.17, 14:56 - Live Bouchard et Almeida tentent de sortir du peloton
18.10.17, 14:54 - Live 55 secondes de retard pour le peloton
18.10.17, 14:53 - Live L'entente est bonne à l'avant mais les primes risquent de perturber le bon fonctionnement de l'échappée
18.10.17, 14:44 - Live Les écarts grandissent et le peloton est à la minute
18.10.17, 14:40 - Live Florian Dufour tente de rentrer seul sur la tête
18.10.17, 14:38 - Live 34 secondes d'avance pour le groupe de tête
18.10.17, 14:37 - Live Bridier en difficulté à l'avant et crevaison pour ErRafai
18.10.17, 14:32 - Live 23 secondes d'avance pour les quatorze à 32 tours de l'arrivée
18.10.17, 14:30 - Live Drotz ErRafai et plus loin Racault en contre
18.10.17, 14:28 - Live 14 coureurs en tête !
18.10.17, 14:26 - Live Chassagne Chatelus Fournet-Fayard Kerboriou et Constantin en contre
18.10.17, 14:25 - Live En tête Benarfa Thomas Bridier Moulin Lebreton Préau Guichard Roman Lionnet avec 14 secondes d'avance
18.10.17, 14:21 - Live Rayon brisé pour Romain Barroso !
18.10.17, 14:20 - Live Toujours Un peloton groupé pour l'instant
18.10.17, 14:17 - Live Peloton étiré sous la conduite de Corentin Ville
18.10.17, 14:14 - Live Allure rapide d'entrée et 40 tours à faire
18.10.17, 14:14 - Live C'est parti pour le prix des Foires d'Orval!
18.10.17, 14:06 - St-Amand Appel des concurrents par Guy Page
18.10.17, 14:02 - St-Amand Jean François Bernard est présent comme invité d'honneur de la 30e édition du challenge Boischaut Marche
18.10.17, 13:58 - St-Amand: Clément Carisey est en tête du classement mais il est absent aujourd'hui comme il l'avait dit !
18.10.17, 13:57 - St-Amand: Julien Guay réussira t-il à déjouer les plans du CR4C et s'imposer dans deux heures au palmarès du challenge ?
18.10.17, 13:52 - St-Amand: Ils seront 46 finalement au départ
18.10.17, 13:18 - Plein soleil à Saint-Amand Montrond pour le prix des foires d'Orval finale du challenge du Boischaut Marche
 

MGVELO / AURELIEN LIONNET GAGNE A ARDENAIS

Aurélien Lionnet a remporté en solitaire le prix de la Communauté de communes Berry Grand Sud disputé cet après-midi à Ardenais dans le département du Cher.
 
Le sociétaire du CR4C Roanne a su préserver quelques mètres d'avance sur la ligne sur l'ancien professionnel Julien Guay (Sojasun) et Aurélien Moulin (Océane Top 16).
 
Retrouvez ci-dessous le direct de la course proposé par MGVELO, site partenaire du challenge Boischaut Marche dont le prix d'Ardenais était la septième et avant-dernière manche.
 

 
 
 
 
Classement: 1er Aurélien Lionnet (CR4C Roanne) 2e Julien Guay (Sojasun) 3e Aurelien Moulin (Océane Top 16) 4e Romain Barroso (Team Peltrax) 5e Abdehrahmane Mansouri (Guidon Chalettois) 6e Ronan Racault (Guidon Chalettois) 7e Baptiste Constantin (Creuse Oxygène) 8e Florent Pereira (Team Pro Immo) 9e Geoffrey Bouchard (CR4C Roanne) 10e Florian Dufour (Creuse Oxygène) 11e Mickael Guichard (Océane Top 16) 12e Adrien Thomas (Guidon Chalettois) 13e Nicolas Thomasson (Team Pro Immo) 14e Remi Benarfa (Guidon Chalettois) 15e Romain Lebreton (UC Chloet 49) 16e Jérémy Patoux (Team Peltrax) 17e Wilfried Rethore (CG Orléans) 18e Julien Kerboriou (CG Orléans) 19e Clément pata (Team Peltrax) 20e Stéphane Duguenet (Guidon Chalettois)
 
14.10.17, 16:24 - Ardenais 1er Aurélien Lionnet 2e Julien Guay 3e Aurelien Moulin
14.10.17, 16:17 - Ardenais: Victoire de Aurélien Lionnet du CR4C Roanne
 
14.10.17, 16:11 - Ardenais Il y a des attaques derrière mais l'entente nest pas bonne
14.10.17, 16:10 - Ardenais Plus que 4 km et Lionnet toujours en tete avec 25 secondes d'avance
14.10.17, 16:09 - Ardenais Lionnet va t-il résister ?
14.10.17, 16:04 - Ardenais Le vainqueur est parmi les onze coureurs suivants Constantin Guichard Moulin Lionnet Pereira R Racault Barroso Guay Mansouri Bouchard et Dufour
14.10.17, 16:03 - Ardenais 14 secondes d'avance pour Lionnet sur le groupe des dix !
14.10.17, 16:02 - Ardenais Lionnet part seul !
14.10.17, 16:02 - Ardenais Dernier tour !
14.10.17, 16:01 - Ardenais Rien n'est fait et la fin de course reste incertaine. Difficile de faire un pronostic pour la victoire
14.10.17, 15:59 - Ardenais Lionnet et Guichard en tête avec 15 secondes d'avance
14.10.17, 15:57 - Ardenais Il reste une quinzaine de kilomètres à couvrir
14.10.17, 15:54 - Ardenais Lionnet et Guichard avec 16 secondes d'avance
14.10.17, 15:52 - Ardenais Aurélien Lionnet est en forme, Il vient de gagner à Manziat
14.10.17, 15:50 - Ardenais Derrière on a abdiqué 1.40 de retard
14.10.17, 15:49 - Ardenais Lionnet et Guichard avec 25 secondes pour le groupe des neuf poursuivants
14.10.17, 15:48 - Ardenais 8e passage !
14.10.17, 15:47 - Ardenais 30 secondes d'avance pour le duo de tête
14.10.17, 15:45 - Ardenais Ce Sont Lionnet et Guichard qui sont sortis du groupe de tête à tout juste 25 Km de l'arrivée
14.10.17, 15:40 - Ardenais Moulin et Lionnet tentent de partir
14.10.17, 15:38 - Ardenais Le groupe des seize est à 30 secondes et le peloton à Plus de deux minutes
14.10.17, 15:34 - Ardenais 7e passage !
14.10.17, 15:32 - Ardenais Plus que 35 kms à couvrir
14.10.17, 15:29 - Ardenais Le groupe des onze a accéléré à nouveau
14.10.17, 15:29 - Ardenais Vont peut-être rentrés ErRafai Hattier Gerbaud Chassagne Patoux Thomasson Racault Thomas Kerboriou Benarfa Chatelus Patat Menant Duguenet Lebreton et Rethore
14.10.17, 15:23 - Ardenais 6e tour Possible regroupement à 27 à l'avant
14.10.17, 15:16 - Ardenais Il y a 40 secondes maintenant entre le groupe de tête et le peloton
14.10.17, 15:10 - Ardenais Mi course et l'écart remonte Il est de 30 secondes maintenant
14.10.17, 15:06 - Ardenais 20 secondes d'avance pour le groupe de tête
14.10.17, 15:06 - Ardenais Au prochain passage, ce sera la mi course
14.10.17, 15:04 - Ardenais 45,900 Km dans la première heure !!
14.10.17, 15:02 - Ardenais Le Guidon Chalettois fait le forcing en tête du peloton Plus que 15 secondes
14.10.17, 15:01 - Ardenais Peloton regroupé et pointé à 20 secondes
14.10.17, 14:57 - Ardenais Le peloton est coupé en trois et Fournet-Fayard commence à se montrer
14.10.17, 14:54 - Ardenais 4e tour et. ... 20 secondes !
14.10.17, 14:50 - Ardenais Le contre repris par le peloton pointé maintenant à 35 secondes
14.10.17, 14:46 - Ardenais Patat et Patoux en contre et l'écart est de 25 secondes
14.10.17, 14:44 - Ardenais Pour rappel sont en tête Constantin Guichard Moulin Lionnet Pereira R Racault Barroso Guay Mansouri Bouchard et Dufour
14.10.17, 14:43 - Ardenais 3e tour et 20 secondes d'avance pour les 11 sur un peloton scindé en deux
14.10.17, 14:39 - Ardenais 15 secondes maintenant
14.10.17, 14:35 - Ardenais L'écart est de 8 secondes
14.10.17, 14:32 - Ardenais Mansouri Dufour et Bouchard ont fait la jonction Ils sont donc 11 en tête
14.10.17, 14:28 - Ardenais Guay est revenu seul sur Les sept
14.10.17, 14:26 - Ardenais Le peloton est à quelques secondes
14.10.17, 14:25 - Ardenais Sept en tête avec Constantin Moulin Guichard Lionnet Racault Barroso et Pereira
14.10.17, 14:19 - Ardenais Nouvelle tentative pour Guichard Bouchard et Moulin
14.10.17, 14:18 - Ardenais Impossible de sortir pour l'instant
14.10.17, 14:17 - Ardenais Premier tour et Peloton groupé
14.10.17, 14:09 - Ardenais C'est parti depuis quelques minutes
14.10.17, 13:58 - Ardenais Ils seront finalement 51 au départ ! C'est l'appel en ce moment
14.10.17, 13:39 - Ardenais: 56 coureurs sont annoncés au départ et un absent à signaler Thomas Girard
14.10.17, 13:08 - Ardenais: Il fait vraiment beau aujourd'hui avec un chaud soleil en plus
 

MGVELO / QUESTIONS A ... BAPTISTE CONSTANTIN

MGVELO a aujourd'hui pour invité Baptiste Constantin pour un nouveau numéro de "Questions à ...
 
Le cycliste blésois licencié à Creuse Oxygène a signé un cinquième cette année à Vesdun. C'était lundi dernier.
 
La suite du challenge du Boischaut Marche, la saison hivernale, 2018, son club actuel: Baptiste Constantin s'exprime sur tous ces sujets.
 
Mais tradition oblige, il nous dit comment il est venu au vélo et quel est son meilleur souvenir de cycliste. Explications de l'intéressé !
 

 
 
 
Un 5e succès à Vesdun. Le bilan 2017 est plutôt bon ?
A Vesdun, j'ai remporté ma cinquième victoire de la saison. Le bilan 2017 est plutôt bon même si je suis passé à coté d'autres bons résultats.
 
La victoire finale dans le challenge Boischaut Marche, est-ce possible pour toi ?
J'ai quand même du retard au niveau des points et ça va être dur. Une belle place au classement général reste possible par contre. Mais mon objectif, c'est d'essayer de gagner encore une manche, à Ardenais ou à Saint-Amand-Montrond.
 
Cyclo-cross ou pas cet hiver ?
Je ferai quelques cyclo-cross dans la région à partir du mois de novembre.
 
Toujours à Creuse Oxygène en 2018 ?
Oui, toujours à Creuse Oxygène en 2018. On a un très beau programme de couses, il y a une bonne ambiance et un bon encadrement.
 
Comment es-tu venu au vélo ?
Je suis venu au vélo par envie, j'allais voir mon père sur les courses.
 
Question habituelle: quel est ton meilleur souvenir de vélo ?
Mon meilleur souvenir reste, pour le moment, ma victoire à Montpinchon pour une manche de Coupe de France espoirs !
 

MGVELO / DES BREVES DU CHALLENGE BOISCHAUT MARCHE

Il se passe toujours beaucoup de choses sur une épreuve cycliste et le challenge du Boischaut Marche n'échappe pas à la règle.
 
Il y a bien sûr les courses, au nombre de huit cette année, mais il y a aussi de nombreuses brèves et anecdotes qui se greffent au fil des jours sur la manifestation.
 
MGVELO en a relevé quelques unes ! A lire ci-dessous.
 
 

 
 
Souvenir Georges Dumas:
La commune  d'accueil du Souvenir Georges-Dumas est tirée au sort chaque année. Pour 2018, il faudra cependant attendre un peu pour savoir !
 
Maillot blanc:
Leader du classement par points et porteur du maillot blanc, Clément Carisey a toujours dit qu'il ne pourrait pas être au départ des deux dernières manches. La raison: son départ en vacances programmé depuis plusieurs semaines et impossible à repousser. Il est vrai que les cyclistes sont en compétition depuis le mois de février !
 
Le CR4C Roanne aime le Boischaut Marche:
Après Benoît Luminet et Jérôme Mainard qui ont été les porte-drapeaux du club de la Loire ces dernières années, ce sont maintenant Clément Carisey et Geoffrey Bouchard qui montrent le célèbre maillot bleu et jaune aux avant-postes des courses du challenge du Boischaut Marche.
 
La voix du Challenge:
Cette année encore, Guy Page est le speaker officiel du challenge Boischaut Marche. Qui mieux que lui connaît ce territoire ? Il est donc bien l'homme de la situation.
 
Jean-François Bernard pour la finale:
L'ancien maillot jaune du Tour de France est l'invité d'honneur de la 30e édition du challenge Boischaut Marche. Il sera présent pour la finale le 18 octobre à Saint-Amand-Montrond. Un rendez-vous que Franck Sauthon, le Président de l'association organisatrice, attend avec impatience.
 
Sondage:
Donnez votre avis sur le sens du circuit du grand prix des Grattons à Chateaumeillant en participant au sondage proposé par MGVELO sur son site www.​mar​cgui​llau​min.​fr Le résultat sera transmis aux organisateurs.
 

MGVELO / BAPTISTE CONSTANTIN S'IMPOSE A VESDUN

Baptiste Constantin a remporté cet après-midi le prix des vins nouveaux à Vesdun. Le coureur de Creuse Oxygène a réglé ses six compagnons d'échappée.
 
Thomas Girard a préparé le terrain et Baptiste Constantin est allé chercher le bouquet. Le duo du club phare de la Creuse a parfaitement manoeuvré lors de cette sixième manche du challenge Boischaut Marche.
 
 
Retrouvez ci-dessous (lire la suite) le Top 20 et le direct archivé proposé par MGVELO durant la course. Et les photos sont sur le compte facebook "Marc Guillaumin MGVELO" !
 
 
Classement: 1er Baptiste Constantin (Creuse Oxygène) 2 Sébastien Fournet-Fayard (Team Pro Immo) 3 Clément Carisey (CR4C Roanne) 4 Julien Guay (Sojasun) 5 Laurent Evrard (Villefranche Beaujolais) 6 Ewen Henrio (Guidon Chalettois) 7 Thomas Girard (Creuse Oxygène) 8 Aurelien Lionnet (Cr4C Roanne) 9 Geoffrey Bouchard (CR4C Roanne) 10 Florian Dufour (Creuse Oxygène) 11 Romain Barroso (Team Peltrax) 12 Sten Van Gucht (Team Vulco) 13 Ronan Racault (Guidon Chalettois)  14 Aurelien Moulin (Océane Top 16) 15 Martial Roman (Team Suisse Aura) 16 Abdehrahmane Mansouri (Guidon Chalettois) 17 Camille Guerin (VC Pays de Loudéac) 18 Stephane Duguenet (Guidon Chalettois) 19 Thibault Athané (CR4C Roanne) 20 Maxime Vekeman (Villefranche Beaujolais)
 

 
09.10.17, 16:28 - Vesdun 1 Baptiste Constantin 2 Sébastien Fournet-Fayard 3 Clément Carisey 4 Julien Guay 5 Laurent Evrard 6 Ewen Henrio 7 Thomas Girard 8 Aurelien Lionnet 9 Geoffrey Bouchard 10 Florian Dufour 11 Roman Barroso ...
 
09.10.17, 16:25 - Vesdun Victoire de Baptiste Constantin !
09.10.17, 16:21 - Vesdun Plus que trois kms !
09.10.17, 16:20 - Vesdun Toujours les sept en tête !
09.10.17, 16:14 - Vesdun Lionnet tente de rentrer seul sur l'avant
09.10.17, 16:14 - Vesdun Attaque de Thomas Girard
09.10.17, 16:13 - Vesdun Dernier tour !
09.10.17, 16:12 - Vesdun: Bientôt le dernier tour !
09.10.17, 16:09 - Vesdun Ils sont deux de Creuse Oxygène devant !
09.10.17, 16:07 - Vesdun Les Sept de tête Sont Guay Henrio Girard Fournet-Fayard Carisey Constantin et Evrard
09.10.17, 16:07 - Vesdun Le contre est toujours à 50 secondes, le vainqueur est dans le groupe des sept !
09.10.17, 16:06 - Vesdun Abandon pour Chassagne
09.10.17, 16:05 - Vesdun Il reste 18 kms !
09.10.17, 16:03 - Vesdun Les sept de devant résistent bien ! 50 secondes actuellement
09.10.17, 16:01 - Vesdun Plus que deux tours !
09.10.17, 16:01 - Vesdun Moulin Racault et Roman sont revenus sur le contre !
09.10.17, 15:59 - Vesdun Sébastien Fournet-Fayard a gagné à Vesdun Il y a dix ans !
09.10.17, 15:59 - Vesdun 10e passage !
09.10.17, 15:58 - Vesdun Le reste du premier peloton à une minute
09.10.17, 15:57 - Vesdun Barroso est revenu sur le contre Ils sont sept devant et sept en contre !
09.10.17, 15:54 - Vesdun Le contre à 40 secondes
09.10.17, 15:53 - Vesdun Le temps se couvre !
09.10.17, 15:51 - Vesdun Il reste trois tours du deuxième circuit
09.10.17, 15:51 - Vesdun A 45 secondes on trouve Bouchard Lionnet Dufour Mansouri Van Gucht et Guerin ! Enfin des noms !!!!
09.10.17, 15:50 - Vesdun 9e passage avec toujours les sept en tête
09.10.17, 15:44 - Vesdun 45 secondes d'avance pour les Sept de tête
09.10.17, 15:44 - Vesdun Abandon pour Hutin et Leblond
09.10.17, 15:40 - Vesdun 55 secondes on trouve Guerin Mansouri Dufour Caramel Racault Ronxin Lebreton Van Gucht
09.10.17, 15:37 - Vesdun A l'avant Sébastien Fournet-Fayard fait très forte impression
09.10.17, 15:34 - Vesdun 8e passage !
09.10.17, 15:28 - Vesdun Abandon pour Wastiaux et Batista
09.10.17, 15:26 - Vesdun 7e passage et toujours la minute à l'avantage du groupe de sept sur le premier peloton
09.10.17, 15:19 - Vesdun Les 19 du contre ne sont pas identifiés encore Ils sont à 1.10
09.10.17, 15:18 - Vesdun Les Sept de tête Sont Guay Henrio Girard Fournet-Fayard Carisey Constantin et Evrard
09.10.17, 15:15 - Vesdun Abandon de Carlier et Almeida !
09.10.17, 15:14 - Vesdun 6e passage Sept en tête puis Le Premier groupe à 1mn puis Moulin et Benarfa à 1.15 et le deuxieme peloton à 1.45 et le troisieme à Plus de 2.30
09.10.17, 15:08 - Vesdun Abandon de Boris Orlhac !
09.10.17, 15:03 - Vesdun Le premier peloton est composé de 19 coureurs non encore identifiés
09.10.17, 15:02 - Vesdun Le peloton est coupé en trois 35 secondes 55 secondes et 1.25 !
09.10.17, 14:58 - Vesdun 5e passage !
09.10.17, 14:56 - Vesdun 35 secondes d'avance maintenant pour le groupe de tête
09.10.17, 14:52 - Vesdun Sept en tête et le peloton regroupé à 25 secondes
09.10.17, 14:50 - Vesdun 4e passage Lionnet et Moulin à 25 secondes et le peloton à 30 secondes
09.10.17, 14:43 - Vesdun Sept en tête toujours et le peloton à 40 secondes
09.10.17, 14:41 - Vesdun Les deux parties du peloton vont se regrouper
09.10.17, 14:36 - Vesdun Troisième passage contre repris et peloton en deux
09.10.17, 14:34 - Vesdun Bouchard Barroso et Orlhac en contre
09.10.17, 14:32 - Vesdun 30 secondes maintenant !
09.10.17, 14:29 - Vesdun Erreur de radio course c'est Guay qui est à l'avant et non Martin 25 secondes
09.10.17, 14:27 - Vesdun L'écart est de 20 secondes
09.10.17, 14:25 - Vesdun Deuxième passage !
09.10.17, 14:25 - Vesdun Carisey Constantin Girard Henrio Fournet-Fayard Martin Evrard
09.10.17, 14:23 - Vesdun 10 secondes d'avance pour sept coureurs
09.10.17, 14:16 - Vesdun Allure très vive sous l'impulsion de Florent Pereira
09.10.17, 14:13 - Vesdun Premier passage et peloton groupé !
09.10.17, 14:12 - Vesdun Orlhac et Dufour viennent de sortir du peloton
09.10.17, 14:09 - Vesdun Échappée terminée à l'instant
09.10.17, 14:08 - Vesdun Attaque de Bridier de Creuse Oxygène
09.10.17, 14:05 - Vesdun Départ donné !
09.10.17, 13:58 - Vesdun Le soleil est au rendez-vous !
09.10.17, 13:51 - Vesdun Ils seront 66 sur la ligne de départ
09.10.17, 12:56 - Verdun: Il fait beau malgré des nuages dans le ciel. La température est de 17 degrés
09.10.17, 10:12 - MGVELO EN DIRECT DE VESDUN CET APRES-MIDI !
 

MGVELO / GEOFFREY BOUCHARD GAGNE A SAINT-PRIEST-LA-MARCHE

C'est Geoffrey Bouchard qui s'est imposé cet après-midi à Saint-Priest-la-marche où avait lieu cette année le Souvenir Georges-Dumas. Le sociétaire du CR4C Roanne a devancé ses quatre compagnons d'échappée pour cette cinquième manche du challenge Boischaut Marche. La météo n'était pas la même qu'hier puisque la pluie a été de la partie.

 
 
08.10.17, 16:46 - St-Priest 1 Geoffrey Bouchard (CR4C Roanne) 2 Julien Guay (Sojasun) 3 Boris Orlhac (USP Issoire) 4 Laurent Evrard (Villefranche Beaujolais) 5 Clément Carisey (CR4C Roanne) 6 Romain Guillot (Villefranche Beaujolais) 7 Abdehrahmane Mansouri (Guidon Chalettois) 8 Florian Dufour (Creuse Oxygène) 9 Mickael Guichard (Océane Top 16) 10 Ronan Racault (Guidon Chalettois) 11 Vadim Deslandes (Océane Top 16) 12 Joris Vincent (Villefranche Beaujolais) 13 Baptiste Constantin.(Creuse Oxygène)  ..
 
 
08.10.17, 16:40 - St-Priest Victoire de Bouchard devant Guay Orlhac Evrard er Carisey
08.10.17, 16:35 - St-Priest: Ça attaque mais toujoirs cinq en tête !
08.10.17, 16:29 - St-Priest: Dernier tour et cinq en tête
08.10.17, 16:26 - St-Priest: 50 secondes d'avance
08.10.17, 16:26 - St-Priest: Cinq en tête !
08.10.17, 16:25 - St-Priest: Jonction imminente pour Geoffrey Bouchard
08.10.17, 16:23 - St-Priest Attaque de Boris Orlhac mais en vain
08.10.17, 16:20 - St-Priest Plus que deux tours Bouchard est à 15 s et Dufour Mansouri et Guillot à 24 s
08.10.17, 16:18 - St-Priest: Bouchard essaie de rentrer seul
08.10.17, 16:17 - St-Priest C'est Mansouri et non Racault dans le 2e groupe de quatre 46 secondes d'écart entre les deux groupes de quatre
08.10.17, 16:15 - St-Priest: Dufour est revenu sur le groupe Bouchard à la poursuite des quatre de tête
08.10.17, 16:10 - St-Priest: Racault Bouchard et Guillot tentent de réagir
08.10.17, 16:08 - St-Priest: 23 secondes à l'instant
08.10.17, 16:05 - St-Priest L'écart grandit pour le quatuor
08.10.17, 16:03 - St-Priest: Evrard Guay Carisey et Orlhac viennent d'attaquer 14 secondes d'avance
08.10.17, 16:00 - St-Priest: Plus que quatre et douze en tête Les six poursuivants à 48 secondes
08.10.17, 15:55 - St-Priest: Retour de Guillot et Racault Donc 12 en tête !
08.10.17, 15:52 - St-Priest: ErRafai Kerboriou Benarfa Roman Wastiaux etConstantin à 46 secondes
08.10.17, 15:51 - St-Priest: Racault et Guillot vont rentrer !
08.10.17, 15:50 - St-Priest: Il reste cinq tours !
08.10.17, 15:48 - St-Priest: Les dix toujours en tête puis Guillot et Racault à 46 secondes !
08.10.17, 15:42 - St-Priest ErRafai Racault et Guillot à 19 secondes
08.10.17, 15:41 - St-Priest: Abandon de Thomas Girard !
08.10.17, 15:41 - St-Priest En tête Orlhac VIncent Bouchard Dufour Guay Mansouri Guichard Evrard Carisey Deslandes
08.10.17, 15:40 - St-Priest: 10e passage et dix en tête
08.10.17, 15:38 - St-Priest Guichard Evrard Deslandes et Carisey vont rentrer sur les six !
08.10.17, 15:36 - St-Priest: Bouchard peine à suivre
08.10.17, 15:35 - St-Priest Mansouri Bouchard Guay et Dufour rentrent sur VIncent et Orlhac
08.10.17, 15:33 - St-Priest: Orlhac et VIncent accélèrent On est dans le 10e tour
08.10.17, 15:30 - St-Priest: Regroupement à l'avant
08.10.17, 15:28 - St-Priest: Chassagne Orlhac et Caramel seraient rentrés puisqu'on annonce 15 en tête
08.10.17, 15:24 - St-Priest: Toujours une pluie fine sur la course
08.10.17, 15:23 - St-Priest: Le Regroupement à l'avant est imminent !
08.10.17, 15:21 - St-Priest: Douze en tête avec le retour de VIncent et Evrard
08.10.17, 15:18 - St-Priest: Mi course au passage sur la ligne
08.10.17, 15:16 - St-Priest: Guay Mansouri et Bouchard ont fait la jonction Ils sont dix en tête avec 23 secondes d'avance sur le reste du premier peloton
08.10.17, 15:11 - St-Priest: Au 7e tour sept en tête Kempf Guillot Racault Deslandes Carisey Girard et Dufour
08.10.17, 15:03 - St-Priest: Regroupement dans Le groupe de tête qui vient de perdre Préau à l'instant
08.10.17, 15:02 - St-Priest: Six tours ont été effectués
08.10.17, 15:01 - St-Priest:Le groupe de tête est scindé en deux,Pereira en difficulté et le contre ne rentrera pas
08.10.17, 14:55 - St-Priest: Ça bouge puisqu'on retrouve en tête Dufour et Guay
08.10.17, 14:52 - St-Priest: Bouchard et Girard en tête suivi du premier groupe sans Lapierre cramponné et les cinq en contre
08.10.17, 14:50 - St-Priest: Guyot Carlier Humbert Kerboriou et VIncent Sont à 20 secondes et le peloton à la minute
08.10.17, 14:46 - St-Priest: La course est dans le 5e tour
08.10.17, 14:43 - St-Priest Bouchard Constantin Benarfa etDeslandes ouvrent la route
08.10.17, 14:43 - St-Priest Il y a aussi Evrard Pereira Dufour ErRafai Benarfa Racault Préau Chassagne Kempf Duguenet Wastiaux Girard Thomasson et Guillot
08.10.17, 14:38 - St-Priest Bouchard seul en tête
08.10.17, 14:37 - St-Priest: Repris par un groupe avec notamment Bouchard Mansouri Orlhac Caramel Lapierre Guay Carisey Ronxin Deslandes Guichard...
08.10.17, 14:34 - St-Priest: Constantin et Roman en tête
08.10.17, 14:32 - St-Priest Une vingtaine de coureurs à l'avant Au passage sur la ligne et le peloton à 27 secondes
08.10.17, 14:30 - St-Priest: 12 hommes en tête mais le peloton chasse
08.10.17, 14:26 - St-Priest: Regroupement à l'instant et Un groupe de quinze tente de sortir
08.10.17, 14:23 - St-Priest: 14 secondes d'avance pour le duo de tête
08.10.17, 14:22 - St-Priest: 2e passage et quelques coureurs ont perdu le contact avec le peloton Guichard et Mansouri tentent de sortir
08.10.17, 14:16 - St-Priest: Situation inchangée
08.10.17, 14:14 - St-Priest: Premier passage et peloton groupé
08.10.17, 14:11 - St-Priest: Peloton groupé pour l'instant
08.10.17, 14:06 - St-Priest: C'est parti pour 16 tours de circuit et sous la pluie
08.10.17, 13:51 - St-Priest: Sont en Plus Christophe Lagane Alexandre Mayer Romain Lathene et Martial Roman
08.10.17, 13:32 - St-Priest: Toujours une pluie fine à une demi heure du départ
08.10.17, 13:04 - St-Priest: Toute petite amélioration pour la météo mais ce n'est pas le top !
08.10.17, 12:32 - St-Priest: Il fait 11.5 et il pleut légèrement pour la 5e manche du challenge Boischaut Marche
08.10.17, 09:45 - MGVELO EN DIRECT DE SAINT-PRIEST-LA-MARCHE AUJOURD'HUI A PARTIR DE 13 HEURES 30 !
 

MGVELO / Sébastien Fournet-Fayard 1er à Maisonnais

Sébastien Fournet-Fayard s'est imposé cet après-midi à Maisonnais, théâtre de la quatrième manche du challenge Boischaut Marche.
 
Le coureur du Team Pro Immo Nicolas Roux a réglé Clément Carisey et Mickaël Guichard, ses deux compagnons d'échappée.
 
Clément Carisey en profite pour conforter sa place de leader au classement général par points. Retrouvez ci-dessous le direct proposé par MGVELO cet après-midi et les photos de la course sont sur le compte facebook MARCGUILLAUMIN MGVELO !.
 
 

 
 
07.10.17, 16:42 - Maisonnais 1 Sébastien Fournet-Fayard (Team Pro Immo) 2 Clément Carisey (Cr4C Roanne) 3 Mickaël Guichard (Océane Top 16 4 Cyrille Patoux (Team Peltrax) 5 Jérôme Mainard (Armée de terre) 6 Geoffrey Bouchard (CR4C Roanne) 7 Julien Guay (Sojasun) 8 Thomas Girard (Creuse Oxygène) 9 Laurent Evrard (Villefranche Beaujolais) 10 Romain Barroso (Team Peltrax) 11 Martial Roman (Team Suisse Aura)12 Abdehramanne Mansouri (Guidon Chalettois) 13 Florian Dufour (Creuse Oxygène) 14 Florent Pereira (Team Pro Immo) 15 Pierre Ronxin (Guidon Chalettois) 16 Ronan Racault (Guidon Chalettois) 17 Sten Van Gucht (Team Vulco) 18 Camille Batista (CG Orléans) 19 Thomas Chassagne (Vreuse Oxygène) 20 Cyril Delory (Team Peltrax)
  
07.10.17, 16:31 - Maisonnais Victoire de Fournet-Fayard devant Carisey et Guichard !
07.10.17, 16:23 - Maisonnais Plus que quatre kilomètres !
07.10.17, 16:21 - Maisonnais L'écart est de 1.30 actuellement
07.10.17, 16:19 - Maisonnais Difficile de faire un pronostic mais Clément Carisey doit être très motivé !
07.10.17, 16:16 - Maisonnais Trois en tête et le premier groupe en poursuite Plus de coureurs intercalés
07.10.17, 16:16 - Maisonnais Delorie et Evrard tentent de sortir à leur tour mais sans succès
07.10.17, 16:13 - Maisonnais Maxime Guyot à lâché prise ! JPD
07.10.17, 16:12 - Maisonnais Carisey Guichard et Fournet-Fayard seront tous les trois au Team Pro Immo en 2018
07.10.17, 16:11 - Maisonnais Mainard Racault et Patat en contre
07.10.17, 16:11 - Maisonnais Dernier tour et trois en tête avec une avance suffisante vraisemblablement
07.10.17, 16:06 - Maisonnais Il y a la minute !
07.10.17, 16:05 - Maisonnais Il y a une portion gravillonnée sur le circuit ce qui explique le nombre important de crevaisons
07.10.17, 16:04 - Maisonnais Clément Patat repris par le groupe des poursuivants
07.10.17, 16:03 - Maisonnais Le trio de tête augmente légèrement l'écart
07.10.17, 15:59 - Maisonnais 45 secondes de retard pour Patat et 51 pour le premier groupe
07.10.17, 15:58 - Maisonnais Toujours Carisey Guichard et Fournet-Fayard en tête
07.10.17, 15:55 - Maisonnais Le groupe Athane - Benarfa va reprendre sa place dans le premier groupe
07.10.17, 15:54 - Maisonnais Le trio a 35 secondes d'avance sur le premier peloton et crevaison pour Florian Dufour
07.10.17, 15:52 - Maisonnais Il reste moins de trente kilomètres
07.10.17, 15:50 - Maisonnais Van Gucht Athane Benarfa Dauriannes ont lâché prise
07.10.17, 15:49 - Maisonnais Cinquante tours !
07.10.17, 15:47 - Maisonnais Fournet-Fayard Guichard et Carisey sont repartis
07.10.17, 15:45 - Maisonnais Jonction faite !
07.10.17, 15:43 - Maisonnais Le contre va faire la jonction !
07.10.17, 15:40 - Maisonnais Le peloton est à quasiment deux minutes
07.10.17, 15:39 - Maisonnais Toujours 30 secondes entre Les neuf de tête et le contre
07.10.17, 15:36 - Maisonnais Sont également dans le contre Pereira Evrard Delorie Van Gucht Lebreton et Dauriannes
07.10.17, 15:29 - Maisonnais Quatrième tour avec neuf en tête et le contre à 30 secondes puis Le peloton à 1.30
07.10.17, 15:28 - Maisonnais Il y a Roman et Mainard dans le contre mais pas Deborde
07.10.17, 15:25 - Maisonnais en contre Bouchard Athane Girard Dufour Constantin Batista Benarfa Henrio Ronxin Carlier Déborde Thomasson Vekeman Guay Kempf Patat et Caramel apparemment
07.10.17, 15:21 - Maisonnais Le groupe de tête a repris du terrain
07.10.17, 15:14 - Maisonnais Encore des crevaisons aujourd'hui avec à l'instant celle pour Carlier
07.10.17, 15:13 - Maisonnais La course est dans le quatrieme tour sur les sept à faire
07.10.17, 15:12 - Maisonnais Le contre a été repris et l'écart n'est plus que de 30 secondes
07.10.17, 15:10 - Maisonnais Toujours Les neuf en tête !
07.10.17, 15:09 - Maisonnais Ça roule vite et les écarts diminuent
07.10.17, 15:07 - Maisonnais Troisième passage et tout est morcelé derrière le groupe de tête
07.10.17, 15:05 - Maisonnais L'écart diminue et Un contre. Kent de se former
07.10.17, 15:04 - Maisonnais Ils sont neuf en tête ROmain Barroso est présent aussi
07.10.17, 15:00 - Maisonnais Crevaison pour Joris VIncent
07.10.17, 14:58 - Maisonnais 45 secondes l'écart désormais
07.10.17, 14:52 - Maisonnais Barroso Carisey Mansouri Guyot R Racault Guichard Chassagne Patoux et Fournet-Fayard avec 26 secondes d'avance
07.10.17, 14:49 - Maisonnais Un groupe de neuf vient de sortir
07.10.17, 14:47 - Maisonnais Deuxième passage sous la conduite de Mainard Patat et Guay !
07.10.17, 14:41 - Maisonnais Regroupement général !
07.10.17, 14:41 - Maisonnais Constantin et Carlier essaient de sortir à leur tour ainsi que Guillot
07.10.17, 14:39 - Maisonnais Jérôme Mainard vient de sortir du peloton
07.10.17, 14:35 - Maisonnais Peloton groupé et allure très très rapide
07.10.17, 14:30 - Maisonnais Pas moyen de sortir pour l'instant malgré plusieurs tentatives sous l'impulsion de Boris Orlhac
07.10.17, 14:26 - Maisonnais Première passage sur la ligne
07.10.17, 14:24 - Maisonnais Peloton toujours groupé !
07.10.17, 14:19 - Maisonnais Échappée terminée
07.10.17, 14:17 - Maisonnais En tête Fonfrede Guichard Boucher et Kempf
07.10.17, 14:15 - Maisonnais Peloton groupé au pied de la première ascension des Aublancs
07.10.17, 14:06 - Maisonnais C'est parti sous la conduite de Geoffrey Bouchard
07.10.17, 13:59 - Maisonnais: Ils sont 72 sur la ligne de depart !
07.10.17, 13:44 - Maisonnais: Sont en Plus Guillaume Gerbaud - Romain Lathene - Martial Roman - Ceneric Racault -Cyril Deloric - Alexandre Mayer et Christophe Lagane !
07.10.17, 13:28 - Maisonnais: Il fait beau et tout esr reuni pour un bel après-midi de velo !
 

Questions à ... Emilie Dupré

Emilie Dupré est l'invitée de MGVELO pour un nouveau numéro de sa rubrique "Questions à ...". Fan de vélo depuis son plus jeune âge, la sociétaire de l'Amicale Cycliste de Cusset vient de se distinguer à Roubaix en  glanant une médaille de bronze  aux championnats d'Europe masters sur piste.  Un beau palmarès sur piste, des victoires sur route et des ambitions encore et toujours ! Emilie Dupré et le vélo, c'est déjà une vieille histoire, une histoire qui dure et qui risque de se prolonger encore longtemps. Explications de l'intéressée !
  
 
Peux-tu revenir sur ta toute récente médaille de bronze ?
C'est une grande satisfaction pour moi d'avoir port" le maillot de l'équipe de France et d'être montée sur la troisième marche du podium. Cela n'était pas évident au départ car nous avons constitué une équipe pour la poursuite sur le tard et je n'ai pas pu m'entraîner avec mes co-équipières pour des raisons géographiques : celles ci étant originaires de la région parisienne. Cela nous laisse une belle marge de progression et d'espoir.
 
La piste t'a t-elle apporté beaucoup de satisfactions ?
Je fais de la piste depuis la catégorie minime et à chaque fois, j'ai retiré beaucoup de satisfaction car rapidement je me suis sentie à l'aise dans cette discipline, ce qui m'a permis de rapidement participer aux championnats de France. (5eme en vitesse individuelle au championnat de france cadette, recordwoman du 200m lancé en Auvergne depuis ma saison cadette jusqu'à ce jour).
Emilie Dupré, c'est vélo multi-disciplines ?
Oui effectivement, je pratique, en plus de la piste, la route.
 
Quel est ton prochain objectif ?
Les championnats de France Masters et j'espère décrocher un titre dans les épreuves de sprint où je collectionne les places de deux.
 
Le vélo, c'est une véritable passion pour toi ?
Oui , je pratique le vélo depuis trente ans étant issue d'une famille de cyclistes.
 
Quel est ton meilleur souvenir de vélo ?
Ma victoire sur la course cycliste de Dôle dans le Jura où je m'impose au sprint.
 

Questions à ... Rémi Benarfa

MGVELO propose un nouveau numéro de sa traditionnelle rubrique "Questions à ...". L'invité du jour est Rémi Benarfa, un Toulousain qui vit à Châteauroux et qui court pour le Guidon Chalettois en première catégorie. Rémi Benarfa a la réputation d'être un grand spécialiste des courses en nocturne. Il nous dit ce qu'il en est et nous parle aussi du challenge Boischaut Marche, de ses ambitions de fin de saison, d'anecdotes et autres sujets. Et, bien évidemment tradition oblige, il nous dit aussi comment il est venu au cyclisme en nous dévoilant également ses meilleurs souvenirs de vélo.
 
Que penses-tu du challenge Boischaut Marche et quelles sont tes ambitions en cette fin de saison ?
Le challenge Boischaut Marche placé en fin de saison permet de rester motivé ! Ce sont huit belles courses élite avec différents parcours, ce qui donne un très joli spectacle. J’en ai donc fait un objectif naturel puisque je vis sur Chateauroux actuellement et les manches sont à quarante minutes de route seulement. J’aimerais donc faire un bon classement général final, je suis 10e actuellement, et aussi me rapprocher d’un premier podium en élite !
 
 
On te présente comme un grand spécialiste des courses en nocturne. Qu'en est-il ?
C’est vrai que les nocturnes, c’est un peu mon "dada". Il me semble que cette année je ne suis pas sorti une seule fois du top 10. J’adore répéter le même effort pendant deux heures. Quand je suis à mon rythme et tout seul, je peux être très fort comme ma victoire cette année à Limoges !
 
Tu es originaire de Toulouse et tu cours pour le Guidon Chalettois. Y a t-il une raison particuliėre ?
Pour cette année, j’avais vraiment besoin de changer d’air et je voulais changer de région pour voir une autre mentalité ! J’ai été servi puisqu’on ne m’a fait aucun cadeau. J’ai vécu une année très difficile mentalement mais heureusement que j’ai rencontré ma copine Lucie qui m’a permis de penser à autre chose et de relativiser. Quand je n’étais pas sélectionné, je gardais la motivation pour aller m’entraîner mais à un moment, ça devient dur de se faire mal à l’entraînement. C’est un cercle vicieux. C’est pour cette raison que j’ai décidé de quitter le Guidon Chalettois.
 
Comment es-tu venu au vélo ?
Tout simplement en regardant le Tour de France à la télé, ça m’a donné envie de m’y mettre et je me suis lancé !
 
Quel est ton meilleur souvenir de vélo ?
Ça restera toujours ma première victoire devant mon père qui était venu en spectateur. C’était en août 2009 pour ma première année de vélo en ufolep. Mais aussi cette année, ma victoire à Limoges après un raid de plus de 30 kms en solitaire, pour me faire reprendre à 2 kms du but et trouver les ressources mentales pour m’imposer devant ma copine Lucie ! Juste après la course d’ailleurs, j’ai reçu un message de Brice Feillu pour me féliciter. Ça m’a fait chaud au cœur !
 
 
 
 

MGVELO / Julian Alaphilippe Cycliste du mois de septembre

MGVELO a désigné "son cycliste du mois de septembre 2017" et le choix s'est porté sur le professionnel montluçonnais Julian Alaphilippe. Le coureur de la Quick Step Floors a été à la pointe de l'actualité ces dernières semaines avec notamment une victoire d'étape à la Vuelta et bien sûr sa prestation au championnat du monde sur route où le maillot irisé lui échappe dans les derniers hectomètres de course. Après un beau début de saison notamment sur Paris-Nice et ensuite une période difficile avec chute et opération du genou, Julian Alaphilippe a vite repris sa place dans la hiérarchie du cyclisme.
 

MGVELO / L'invité du jour: Loïc Forestier

Huit victoires sur route pour l'instant en 2017 et un retour en division nationale annoncé pour la saison prochaine, Loïc Forestier réalise une saison tout à fait exceptionnelle.
"C'est au-delà de mes espérances" nous dit l'intéressé que l'on va retrouver sous le maillot du Vélo-Club de Toucy en 2018. "C'est un retour au club de DN2" rajoute le sociétaire du Vélo-Sport du Nivernais Morvan.
Et si l'on prend en compte les douze victoires obtenues en cyclo-cross l'hiver dernier, on peut dire que Loïc Forestier est l'un des coureurs qui a le plus gagné ces douze derniers mois. Son dernier succès date du 24 septembre au Circuit des Boulevards à Montluçon, là où il avait remporté en mai dernier le 1er Tour de la Vallée Montluçonnaise !
 
Map