MGVELO
Le vélo en continu www.marcguillaumin.fr (vélo - sports - infos - etc ...)
guillaumin.marc@gmail.com
/
06.82.52.03.38

Comité cycliste de l'allier

Elu au Comité directeur du Comité départemental de cyclisme de l'Allier, je viens dêtre nommé responsable de la commission "Loisir". Cela va me permettre de lancer des actions et de proposer un véritable programme sportif aux licenciés pass'cyclistes du département.
 

MGVELO CLUB CYCLISTE: Deux élus au Comité de l'Allier

Sarah Guillaumin pour le collège féminin et Marc Guillaumin pour le collège Loisir, ont été élus cet après-midi au Comité départemental de l'Allier parmi les 17 candidats qui ont recueilli les suffrages suffisants de la part des quatorze clubs livenciés à la FFC. Reste à savoir qui sera porté à la présidence, la réunion d'aujourd'hui n'ayant pas permis l'élection de celui ou celle qui assurera cette fonction ces quatre prochaines années !

Les résultats 2016 de MGVELO CLUB CYCLISTE

Noël Peguin 1er à Cosne d'Allier en ufolep
Noël Peguin 7e à Saint-Ignat en ufolep
Rodrigue Carlot 13e à Diou en 3J
Sylvain Artacho 4e à Ardentes (36) en 3J
Rodrigue Carlot 9e du Vijon à Commentry en 3J
Noël Peguin 8e à Poëzat en ufolep
Sylvain Artacho 13e à Saint-Quentin la Chabanne en 23J et 1er pass'cycliste
Sylvain Artacho 5e à Allouis en 3J et 1er pass'cycliste
Sylvain Artacho 23e à Mouhet (Triangle Sud Berry) en 3J et 1er pass'cycliste
Noël Péguin 7e à Chazemais en ufolep
Noël Peguin 3e à Commentry en ufolep
Noël Peguin 4e à Tronget en ufolep
Noël Peguin 4e à Cesset-Breuilly en ufolep
Rodrigue Carlot 12e à Cornil (19) et 1er classement pass'cyclistes
Noël Peguin 6e à Saint-Menoux en ufolep
Noêl Peguin 7e à Louroux-Hodement en ufolep
Noël Peguin 8e à Varennes-sur-Allier en ufolep
Sylvain Artacho 11e à Sancoins en ffc et 1er classement pass'cyclistes
Samuel Gidel 2e du Grand Fondo de Charlevoix (Québec)
Noël Peguin 10e du départemental ufolep à Tortezais
Rodrigue Carlot 14e à Doyet (2e du classement pco) en ffc
Noël Peguin 7e à Saint-Caprais en ufolep
Sylvain Artacho 3e du championnat 03 pass'cyclisme ffc
Sylvain Artacho 4e à Commentry en ffc
Noël Peguin 7e à Montluçon en ufolep
Sylvain Artacho 5e au Poinçonnet en ffc
Noël Peguin 10e à Clerlande en ufolep
Noël Peguin 6e à Pessat-Villeneuve en ufolep
Noël Peguin 8e à Commentry en ufolep

Deux arrivées chez MGVELO CLUB CYCLISTE

Deux arrivées peuvent être officialisées ce jour au sein de l'effectif de MGVELO Club Cycliste. Il s'agit de Loïc Ménager, en cadets, et de Solange Ménager, en féminines. Ces deux cyclistes porteront les couleurs du club dans les épreuves ffc dès la saison 2017 et ils feront ainsi leurs débuts en compétition.
 

Denis Roudier chez MGVELO !

Première arrivée chez MGVELO Montluçon Club Cycliste, celle de Denis Roudier ! En effet, l'Auvergnat, qui a côtoyé durant plusieurs années l'élite du cyclisme avec une belle réussite, a décidé de rejoindre le club. Son expérience sera précieuse pour l'équipe seniors et son arrivée est également très appréciée au niveau de l'encadrement. Il était cet après-midi au vétathlon de Commentry (photo). D'autres recrues sont attendues dans les prochains jours.
 

MGVELO: Le point sur le club cycliste !

Un petit point s'impose à mi-octobre concernant le club cycliste de MGVELO. En Ufolep, pas de recrue et il ne fait aucun doute que Noël Peguin saura bien faire sur sa lancée d'une saison 2016 bouclée par un succès à Cosne d'Allier. Il sera le seul représentant du club à moins que François Brunet revienne dans le peloton, ce qui est possible.
En FFC, aucun départ n'est enregistré. Sylvain Artacho est désormais en troisième catégorie suite à ses résultats obtenus alors qu'il découvrait les compétitions de cette fédération après plusieurs années en ufolep.
Rodrigue Carlot sera là lui aussi et s'il retrouve son vrai coup de pédale, il sera selon toute vraisemblance investi dans le rôle de capitaine de route. Toujours au Québec, Samuel Gidel a lui aussi confirmé son engagement auprès du club. On le verra certainement sur nos routes l'été prochain. Enfin, François Brunet a l'intention de reprendre une licence.
En ce qui concerne les recrutements, des contacts sont existants, notamment avec de jeunes coureurs, mais pour l'instant, rien n'a été concrétisé mais la période des mutations n'est pas terminée !
 

Victoire pour Noël Peguin à Cosne d'Allier

Noël Peguin s'est imposé hier à Cosne d'Allier en Ufolep. Pour sa dernière course de la saison, il a décroché un succès amplement mérité qui ponctue une saison durant laquelle il a régulièrement fréquenté le Top 10. Le non respect du règlement par un compétiteur a malheureusement privé notre coureur du bouquet et de la joie de lever les bras.
L'organisateur a pris la décision de déclasser l'autre coureur et de déclarer Noël Péguin vainqueur de l'épreuve réservée aux Grands Sportifs. Il signe ainsi la première victoire du club en ufolep !
Noël Peguin portera à nouveau les couleurs de MGVELO Club Cycliste pour la prochaine saison et il aura encore l'occasion de récolter de bons résultats et de pratiquer le vélo de manière conviviale et respectueuse comme MGVELO le revendique !

Rodrigue Carlot sur la bonne route (Les échos de MGVELO CLUB CYCLISTE)

Rodrigue Carlot est effectivement sur la bonne route. Après un début de saison un peu difficile et plutôt malchanceux, le voilà qui retrouve la forme. Quelques belles courses en juin lui avait permis de retrouver le moral et il lui fallait aussi un petit temps pour se réhabituer à la ffc après quelques années d'absence à ce niveau. Rodrigue Carlot a fait une coupure de plusieurs jours et il a repris la compétition ce lundi au prix du Vijon à Commentry.

FAIRE LA COURSE
"Je suis venu pour faire la course, je verrai bien ce qui se passera" disait-il au moment du départ, loin de se douter qu'il allait faire la majeure partie de la course en tête avec Pierre Bourgeot et Sébastien Galtié, deux anciens première catégorie bien en forme. Malheureusement, les derniers kilomètres allaient lui être fatals et il ne pouvait suivre le rythme, un temps accompagné par Amaury Pacouret, revenu seul sur la tête. Repris par un premier contre dans le dernier tour, Rodrigue Carlot termine neuvième, "satisfait de sa course mais déçu de ne pas avoir pu conserver cette troisième place". Mais quand on travaille avant de venir courir, pas facile !
A Saint-Pourçain sur Sioule en 23J, Sylvain Artacho est allé chercher une vingt-deuxième place encourageante sur un circuit pas trop à sa convenance. Il  confirme toutefois qu'il a tout intérêt à continuer en ffc ! Enfin, en ufolep, Noël Peguin a réalisé un nouveau top 10 en prenant la huitième place à Poëzat. Un peu esseulés dans les pelotons, les coureurs du club verront peut-être arriver quelques renforts pour la saison prochaine ! A suivre.
 

Le beau week-end de Sylvain Artacho

Trois courses, trois fois premier des pass'cyclistes ! C'est le week-end de Sylvain Artacho en ffc. Samedi à Mouhet en 3J, épreuve qui était la première manche du Triangle Sud Berry, il décroche une méritoire 23e place à l'issue d'une course où la malchance ne l'a pas épargné. Présent dans la bonne échappée, il est victime d'une crevaison, il revient et il est ensuite obligé de laisser filer le groupe de tête à cause de crampes !
Dimanche à Allouis en 3J, il est à nouveau dans la bonne échappée. Attaqué à plusieurs reprises par ses compagnons de route, il fait front et au final, la victoire ne lui échappe que pour un tout petit rien dans le dernier kilomètre.
Et lundi sur le difficile circuit de Saint-Quentin la Chabanne, il va chercher une honorable treizième place en 23J à l'issue d'une épreuve ouverte aux licenciés de première catégorie du Limousin. L'apprentissage de la ffc se passe bien pour le sociétaire de MGVELO Club Cycliste dont la progression est encore grande !
 

Des nouvelles de Samuel Gidel

Contacté ce dimanche, Samuel Gidel nous donne de ses nouvelles depuis son retour à Québec. Explications de l'intéressé: " Mon séjour en France m'a été bien profitable. Le critérium avec les seniors du mercredi soir m'a permis de m'en rendre compte. D'habitude, je ne peux que suivre. Mercredi, j'ai attaqué deux fois, roulé dans trois échappées et surtout j'étais encore seul en tête à l'amorce du dernier tour !!!! Dommage qu'ils roulent si vite dans le dernier tour ! Et il ne reste plus que deux courses avant la fin de saison 2016"
Photo Sarah Guillaumin (Torteron 2016)
 

Trois semaines ET PLUS ... avec Samuel Gidel

 Samuel Gidel vient de passer trois semaines en France et à son programme trois courses. Tout d'abord à Vierzon où, quelques heures après son arrivée, il termine dans le peloton et prend la dix-septième place. C'est également son classement à Torteron dans le Cher le 02 juillet. Ce jour-là, il a souffert en début de course et il est revenu petit à petit dans le rythme. Avec quelques tours de plus, Samuel Gidel aurait été capable d'aller chercher les petits groupes qui s'étaient formés au fil des kilomètres.
 
DU SAMUEL !
Et pour terminer, hier à Commentry, Samuel a fourni une belle prestation. Très motivé et devant un public composé de nombreuses personnes très heureuses de le revoir, il a été à la pointe du combat de bout en bout. Très vigilant en début de course, il a produit un gros effort peu après la mi-course alors que neuf hommes étaient à l'avant dont le futur vanqueur. Résultat: regroupement général ! Et à douze tours de l'arrivée, Samuel se retrouve à l'avant avec Mathieu Beauchaud. François Vernet les a rejoints alors que le peloton suivait à quelques dizaines de secondes pas plus. Victime de crampes, Samuel Gidel a du laisser filer ses deux compagnons d'échappée à tout juste dix kilomètres du but !
 
EN 2017 !
Maintenant, Samuel va poursuivre sa saison au Québec. Il nous donnera régulièrement de ses nouvelles et ses amis pourront ainsi suivre son chemin. En principe, on le reverra en fin d'année et il en profitera pour renouveler son bail avec MGVELO CLUB CYCLISTE !
 

MGVELO CLUB CYCLISTE: Un bouquet de plus !

Et un bouquet de plus au palmarès du club ! En effet, hier à Cornil dans le département de la Corrèze, Rodrigue Carlot a remporté le classement réservé aux pass'cyclistes. A l'issue d'une course au parcours extrèmement pénible, il se classe douzième en 3J après avoir été longtemps en contre avec deux autres coureurs à la poursuite du duo de tête. La matinée passée au travail lui a valu une fin de course difficile et, dans les tout derniers kilomètres, il a été repris par un groupe.
 
AU BON MOMENT
N'empêche que sa prestation est de bonne augure pour la suite et elle vient surtout compenser un début de saison plutôt malchanceux. C'est un bouquet qui arrive au bon moment !
 
En ffc, Samuel Gidel était samedi à Torteron, épreuve en 23J remportée par Sébastien Galtié. Après une mise en jambes un peu difficile, il a néanmoins réussi à suivre le rythme du peloton et les kilomètres passant, le coup de pédale devenait plus efficace, au point de faire quelques sprints pour les primes, et d'aller chercher une dix-septième place en se débarassant des coureurs du peloton dans l'ultime tour.
 
Enfin, en ufolep, Noël Peguin était samedi à Saint-Germain-des-Fossés où il arrive pour la première place sans faire le sprint, un peu tumultueux. Et dimanche, il a pris la sixième place au prix de Saint-Menoux.
 
Photo Delphine Peguin
 

Du nouveau pour le Club cycliste

Le club cycliste de MGVELO se structure. En effet, François Brunet a décidé de ne pas reprendre la compétition. Par conséquent, il rejoint dès aujourd'hui l'encadrement et sa mission sera l'accompagnement et le suivi des coureurs aussi bien ffc qu'ufolep.
 

Samuel Gidel 2e à Charlevoix

Dimanche, il y avait 50 participants au Grand Fondo de Charlevoix au Québec avec une distance de 126 km au programme et 1 900 m de dénivelé. La température était de 15 degrés au départ. Samuel Gidel a trouvé un terrain à sa convenance. Il arrive pour la victoire mais doit se contenter de la deuxième place. Une belle performance pour le coureur de MGVELO CLUB CYCLISTE qui prépare de belle manière sa venue en France dans quelques semaines.
                               DES PASSAGES A 20 %
Et il nous raconte son après-midi dominical: " La course part sur un rythme élevé et après une cinquantaine de kilomètres, on est plus qu'une quinzaine à pouvoir espérer l'emporter. Dans la terrible côte de l'aéroport, d'une longueur de 3 km avec des passages à 20 %, on bascule deux en tête. Il reste alors 25 km avant l'arrivée. Malgré, plusieurs attaques, on arrive au sprint ou je m'incline devant plus fort". 
 
 

Les échos dE MGVELO Club cycliste

Fortunes diverses pour les coureurs du club cycliste le week-end dernier. En effet, samedi à Saint-Amand-Montrond, Rodrigue Carlot a chuté dans un virage alors qu'il venait de sortir du peloton en contre en compagnie de Loic Perrier qui s'est lui aussi retrouvé à terre. Les nouvelles sont plutôt bonnes pour notre coureur puisqu'il a pu remonter en selle dès le lendemain. Dès que la malchance va l'abandonner, il devrait mettre à profit un état de forme déjà  intéressant à ce stade de la saison.
UN PREMIER TOP 10 !
Pour sa part, dimanche en 3 et juniors, Sylvain Artacho a pris la cinquième place du prix du Poinçonnet. Un premier top 10 en ffc qui montre que ce coureur a un réel potentiel et la possibilité de faire de belles choses dans des courses qu'il découvre. Ses prestations en ufolep sont convaincantes, son adaptation à la ffc devrait être rapide.
 

Les echos de MGVELO CLUB CYCLISTE

En ufolep, Noël Peguin enchaîne les bons résultats avec tout récemment une sixième place à Pessat-Villeneuve et ensuite une dixième place à Clerlande. En FFC, à Bord Saint-Georges, pour le lundi de Pâques, la malchance était au rendez-vous pour Rodrigue Carlot, victime d'une crevaison dès les premiers kilomètres de course. Pour sa part, Sylvain Artacho termine 21e. L'épreuve était ouverte aux 23 et juniors. L'encadrement était assuré par François Brunet qui devrait reprendre la compétition sous peu.
 

Au prix du Cros à Domérat

Pour MGVELO CLUB CYCLISTE, la journée a été bonne ce dimanche au prix du Cros à Domérat. Rodrigue Carlot a montré sa bonne forme même s'il venait tout droit de son travail. Les derniers kilomètres ont toutefois été durs pour lui. Quant à Sylvain Artacho, pour sa première course en ffc, il a montré de réelles qualités, n'hésitant pas à se distinguer lui aussi en contre-attaque et en terminant dans le peloton d'une épreuve pas facile et au niveau relevé. C'était en effet une 23  et juniors. Ils terminent donc tous les deux dans le peloton, Sylvain Artacho fait 21e et Rodrigue Carlot 27e.
 

Club Cycliste: Retour sur le "Bedat"

La saison sur route a débuté ce dimanche avec le traditionnel prix d'ouverture en Auvergne. En effet, c'est à Sayat qu'a eu lieu cette année le 16e Circuit des communes de la Vallée du Bédat. Et MGVELO Club Cycliste était présent au sein du peloton par l'intermédiaire de Rodrigue Carlot engagé dans le prologue ouvert aux coureurs de troisième catégorie et aux juniors.
SATISFAIT
Il nous livre ses impressions: "C'est un circuit exigeant avec beaucoup de coureurs pour une première compétition. La course a été rapide surtout dans le deuxième tour où la sélection s'est faite par l'arrière. Pour ma part, les jambes étaient lourdes suite à une grosse semaine d'entrainement mais la condition semble être là". Rodrigue Carlot s'est classé 42e de l'épreuve qui réunissait plus de cent dix concurrents. Il termine dans le premier peloton à quelques dizaines de secondes du vainqueur seulement. Le week-end prochain, il sera en lice pour le prologue du Circuit des Quatre Cantons. Ensuite, il recevra du renfort avec notamment les débuts de Sylvain Artacho et François Brunet.
 

MGVELO dans le peloton !

MGVELO Club Cycliste débutera sa carrière et sa saison 2016 au Circuit des communes de la vallée du Bedat. En effet, le dimanche 28 février, le maillot apparaîtra pour la première fois dans le peloton et il sera porté par Rodrigue Carlot. Celui-ci prendra le départ du prologue ouvert aux licenciés de troisième catégorie et aux juniors. Ensuite, le club enchaînera notamment avec le Circuit des Quatre Cantons, le Tour du Pays Saint-Pourcinois, le prix ufolep de Commentry, le prix du Cros à Domérat et le prix de Bord Saint-Georges.

AU QUEBEC
Tour à tour, Noël Peguin, Sylvain Artacho et François Brunet vont reprendre la compétition. Et après, ce sera le tour de Samuel Gidel, sur les routes du Québec. Nul doute que le palmarès, MGVELO prenant la suite de l'Union Cycliste de la Vallée de la Meuzelle, devrait s'étoffer. Aujourd'hui, le compteur indique 23 victoires et 124 Top 10 !

NB: Il reste encore des places au sein de l'effectif (ffc, ufolep, triathlon) pour la saiosn 2016.
 

Club Cycliste MGVELO: L'effectif certain à ce jour

A la date de ce jour, l'effectif certain de la formation cycliste MGVELO pour la saison 2016 est le suivant: Samuel Gidel (FFC et Québec), François Brunet (FFC et Ufolep), Rodrige Carlot (FFC), Noël Péguin (Ufolep) et Sylvain Aratcho (FFC). Mais il reste encore des places à prendre !
 

Encore du nouveau !

Après avoir constitué une formation cycliste avec la double affiliation ffc et ufolep, MGVELO Montluçon Club Cycliste va mettre progressivement en place trois nouvelles structures. Il s'agit d'un groupe de cyclos, d'une section course à pied et d'une équipe de triathlètes. Celles-ci seront affiliées aux fédérations correspondantes s'il le faut pour que les adhérents puissent évoluer dans les meilleures conditions possibles. Toutes les personnes intéressées peuvent prendre contact.
 

Deux nouvelles recrues pour le Club cycliste

Deux coureurs ont décidé de rejoindre la formation cycliste de MGVELO pour la saison 2016. Il s'agit de Sylvain Artacho, un solide coursier ufolep qui souhaite évoluer également en ffc et de Guillaume Roy qui revient à la compétition et qui lui roulera en ufolep. Le club a encore la possibilité d'accueillir d'autres coureurs et notamment au moins un pour la formation appelée à évoluer en ffc.
 

Quatre coureurs au club !

La période des mutations est terminée et la formation cycliste de MGVELO a enregistré l'arrivée de quatre coureurs pour l'instant. En effet, Rodrigue Carlot, François Brunet, Noël Peguin et Guillaume Roy porteront donc le maillot bleu et blanc dans les pelotons pour la saison 2016.
Pour sa part, Samuel  Gidel évoluera  au Québec en indépendant sous les couleurs de MGVELO. 


 En 2016, il viendra faire quelques courses dans notre région. Une rubrique spéciale sur ce site lui sera consacrée afin qu'il nous relate son activité. Les personnes qui souhaitent lui passer des messages peuvent le faire par l'intermédiaire de MGVELO.
Il reste des places au sein de la formation ffc et ufolep ouverte aux routiers, cyclo-crossmen et pistards  hommes et dames.
Le club peut accueillir des cyclistes ufolep  qui veulent se tester en ffc tout comme il peut aider des coureurs étrangers effectuant des sejours en France
 

A propos du Club cycliste

Quelques précisions à propos du club: "Pour faire connaître le site web MGVELO, j'ai fait confectionner des équipements dans le but de les faire voir dans toute la France. Créer un club était l'action incontournable. L'UCVM03 repart donc sous une nouvelle appellation qui est MGVELO Montluçon Club Cycliste. Je recherche par conséquent des cyclistes, hommes et dames, pour que le maillot soit porté toute l'année dans les différentes disciplines que sont la route, la piste, le vtt, le cyclo-cross mais aussi pourquoi pas lors des randonnées notamment. Le club est affilié à la ffc et à l'ufolep depuis septembre 2015. Aucune obligation de participer à telles ou telles courses ne sera faite. En fonction de l'effectif, un programme pourra toutefois être défini afin de participer si possible à de belles courses d'un jour ou le cas échéant à étapes. Les coureurs du club seront soutenus (suivi médical, plans d'entraînement, sorties en groupe, encadrement lors des épreuves, contact régulier, etc). Ils pourront profiter de mon expérience et de ma conception du vélo. Le club découle de ma volonté de communiquer à propos du site internet. Il en sera peut-être le principal vecteur. Je ne recherche donc pas à tout prix le champion mais le passionné de vélo, facile à vivre, constructif et assidu. Le club dispose d'un éducateur breveté et a de ce fait la possibilité de créer une école de cyclisme. Un groupe de cyclos est également envisagé. Tout(e) cycliste intéressé(e) doit se faire connaître car il ne sera fait aucune démarche pour contacter qui que ce soit.
 
 
 
Map